[AlternC-dev] Backup

Pierre Clisson pierre at clisson.org
Dim 7 Déc 20:15:28 CET 2003

Jérôme,

Tout simplement pour des raisons de place ! Ce n'est qu'un petit serveur
utilisé à des fins perso et pour les sites de quelques amis. Ne disposant
pas d'un second disque dur sur cette machine, je grave tout ça une fois par
semaine sur un cdrw grâce à une crontab.  Et il ne faut pas que ça dépasse
les 700 mo !
Ce que je sauvegarde : la conf debian (qui s'obtient par
"dpkg --get-selections"), /home, /root, /boot, /etc, /var/alernc,
/var/spool/cron/crontabs.
A chaque fois que je compile un source, je crée un packet debian que je
place dans un répertoire de /var/alternc.
De plus, une sauvegarde basée sur du .deb me permet de garder une certaine
indépendance vis-à-vis de la machine : je n'ai pas une image disque qui
devra exactement correspondre à un schéma de partition ou un type de
processeur, mais je peux redéployer ma backup sur n'importe quel serveur
supportant debian. Pour moi l'avantage est là. Pour l'instant la recovery
est manuelle, mais dès que j'aurai un peu de temps, je bosserai sur un
système automatisé : genre tu réinstalles une debian, puis tu insères le cd
de backup qui fait tout tout seul. Quant à ton outil de backup incrémentale,
j'utilise flexbackup (tu trouveras un .deb sur http://repository.mutant.ws).
Perso, pour les fichiers de conf et les données utilisateur, je fais une
backup incrémentale tous les jours sauf le samedi, une backup différentielle
tous les samedis, et une backup complète une fois par mois le dimanche.

En espérant avoir répondu à ta question...

Pierre