[AlternC-dev] Re: [AlternC 1.0 0000149]: Simplifier la création de domaines

Benjamin Sonntag benjamin at octopuce.com
Mer 30 Juil 08:27:06 CEST 2003

dev at alternc.org wrote:

>Résumé:                     Simplifier la création de domaines
>Ce n'est pas que ce soit particulierement compliqué mais je me suis appercu
>qu'a chaque nouveau domaine je suis obligé de :
> - créer un nouveau repertoire que je nomme toujours du nom du domaine
>(domain.tld)
> - associer le domaine à ce répertoire
> - associer le sous domaine www. à ce répertoire
> - créer un compte FTP du même nom que le domaine et y associer encore ce
>même répertoire.
>
>Je propose de rajouter 2 cases cochées par défaut :
> [...]
Bon, y'a à la fois plus simple et plus pérènne :

AlternC a été créé avec un souci en tête : la modularité et l'API !

API = Advanced Programming Interface <=> Interface de programmation.

En clair, chaque classe php de service d'AlternC dispose d'un certain
nombre de fonctions bien documentées (enfin, presque ...)

Ce qui signifie que pour chacune de ces opérations :

- Installer un domaine
- Créer un compte FTP
- Déplacer un sous-domaine
- Créer un jeu de statistiques
- Créer un email posthamster
- Faire une tasse de café,

Cela prends 1 ligne de code php.

Exemple : pour créer un nouveau compte (en tant que super admin), on fait :

$u=$admin->add_mem($login, $pass, $nom, $prenom, $nmail, $canpass)
// (je vous laisse deviner le sens des paramètres :) )

if ($u!==false) {
    // on crée des instances de classe php sur ce nouveau membre
    $ftp2=new m_ftp($u);
    $dom2=new m_dom($u);
    $stats2=new m_stats($u);

    // si derrière on veut créer un compte FTP ayant le même pass, il
suffit de faire :
    $ftp2->add_ftp($login,"",$pass,"/");

    // puis y installer le domaine $domain (avec $dns pour la case à
cocher "dns") :
    // ( le 1 signifie FORCE, il ne vérifie donc pas le whois, pas
disponible depuis le bureau, mais accessible via cette api ! )
    $dom2->add_domain($domain,$dns,0,1)

    // puis on crée un jeu de stats
    $stats2->add_stats($hostname,$dir,$stalang);
}

Donc, vous vous créez des pages personnalisées dans votre bureau alternc
(/var/alternc/bureau/admin/)
ou vous ajoutez des lignes de code aux pages existantes (attention lors
des mises à jours d'AlternC)
en faisant gaffe aux pages qui seraient réservées aux super-admin, ou
aux failles de sécurité éventuelles...

Dans le genre parfait, on pourrait fournir quelques exemples avec
AlternC, dans une doc (/usr/share/doc/alternc/)

Aller voir le contenu de /var/alternc/bureau/class/m_*.php
Chaque fonction est normalement documentée profondément ...
Si ce n'est pas le cas, mettez-vous à CVS
(http://www.alternc.org/doc/c393.html) et allez remplir le reste :)

@+
Benjamin