Re: [AlternC-tech] Questions naïves

Benjamin Sonntag benjamin at globenet.org
Dim 16 Mar 10:16:46 CET 2003

sorry, raccourcis clavier rebelle...

Salut Emile,

> je suis débutant dans cette partie de l'admin.sys et j'ai beau RTFM,
> j'avoue être un peu largué, d'où les questions suivantes:

Y'a pas vraiment de question naive avec AlternC actuellement vu la
difficulté d'installation...La version prochaine, en cours de dev sur
dev.alternc.org devrait résoudre
la plupart des problemes d'installation, et ne sortira pas sans avoir
débogué TOUS ce qu'il reste dans le bugtrack et dans ma todolist ;)
> <Question naïve>
> Est-ce que je peux héberger avec alternC des "domaines" de la forme
> toto.titi.org non
> enregistrés dans une whois.db sachant que titi.org est un domain
> déclaré? (Genre ce que fait tuxfamily avec dpt.tuxfamily.org...)
> </Question naïve>

oui, évidemment.
Le système de restriction des domaines par tld permet de s'assurer que
l'internaute lambda ayant un compte n'ouvrira pas "hotmail.com" !
Dans le cas des .com .org .net .info .biz .name ... AlternC vérifie donc
dans le whois que les DNS primaire et secondaire du domaine demandé à
l'installation correspondent aux DNS inscrits dans
/etc/alternc/alternc.conf.Par contre les admins peuvent demander d'installer un domaine dont les DNS
ne pointent pas encore vers AlternC (pour une migration par exemple).
Il suffit comme tu l'as proposé de débloquer le TLD (no check at all) et
d'aller installer le domaine dans le compte.
Si tu veux installer un domaine du type tonton.toto.com tu peux le faire
ainsi,Tu peux aussi ajouter le "tld" toto.com si tu veux pouvoir ensuite
installer des sous-domaines sur ton AlternC facilement, tout en ne
débloquant pas tout le temps ".com"
Dernière solution, vu que dans ton cas toot.com est hébergé en DNS
ailleurs, tu peux tout simplement décocher la case "héberger le DNS sur ce
serveur", le sous-domaine peut donc être installé sans déblocage.
> <Question naïve 2>
> J'essaie de créer mon domaine titi.org dans alternC, qui me renvoie une
> erreur. Ça ne marche que si je positionne la tld .org en "Domain can be
> installed, no check at all".
> Pourtant, la configuration standard pour la tld .org "primary DNS is
> checked in WHOIS db" devrait marcher, mon nom de domaine est enregistré
> et pour l'instant le dns primaire est chez zoneedit (donc dans la WHOIS
> db?)...

Primary DNS is checked in WHOIS db signifie que les DNS du domaine doivent
correspondre à ceux de /etc/alternc/alternc.confc'est pour cela qu'il ne veut pas.

> Si vous avez des liens pour que je RTFM encore et toujours...

Bein pas vraiment... Il faudrait que l'on ai le courage d'ajouter de la
doc administrateur...ca manque vraiment...

Sinon, la fonction whois ne marche plus pour les .org vu que le .org n'est
plus à nsi mais à pir.
La fonction whois doit donc être modifiée comme suit :
(voir message suivant)

--
Cordialement,

Benjamin Sonntag