[AlternC-tech] Re: i18n: espagnol fichier po

Bruno Marmier bruno at marmier.net
Lun 24 Mar 03:22:34 CET 2003

Hello,

(Benjamin, je me permets de répondre directement sur la liste AlternC)
:-)

le dim 23-03-2003 à 18:15, Benjamin Sonntag a écrit :

> - pour le .po, je te le met rapidement en place sur dev.alternc.org. (un
> drapeau espagnol, ca te va ?)
Il faut d'abord tranformer le .po en .mo, non ?? (avec "msgfmt" )
oui, pas de problème pour le drapeau espagnol..

> En effet, ce genre de boulot doit toujours
> être relu histoire de se garantir une double vision des choses :)  (comme
> sur les groupes de traduction debian : 1 traducteur et 3 relecteurs. On se
> contentera de moins ...)Même la version anglaise est en cours de relecture.

Tout à fait d'accord, mais je pense que un traducteur et un relecteur
dans un premier temps, c'est pas mal. C'est important qu'il y ait au
moins une des deux personnes qui soit de langue maternelle.

> - Il faudrait que l'on étudie les possibilités offertes par GetText qui
> est normalement capable de trouver tout seul les modifications d'une
> version à l'autre, afin de ne pas avoir à faire les recoupement pour
> savoir ce qui a été modifié / ajouté / supprimé.

Je ne sais pas si GetText est capable de trouver les modifications d'une
version du code source à l'autre, mais je sais que si on fusionne la
nouvelle version du fichier .po (créé avec GetText) avec l'ancienne (au
moyen de la commande "msgmerge"), on obtient comme un résultat un
fichier ou les chaînes sont reprises identiques si ni la source, ni la
traduction n'a été modifiée, sont marquées "fuzzy" si la source ou la
traduction a été modifiée, et non traduit si la chaîne est complètement
nouvelle.

Je pense que GetText fait l'affaire. Bon à vrai dire je ne connais pas
d'alternative. Je sais que chez Suse, ils utilisent GetText pour Yast et
pour Sax, mais comme traducteur, de toute façon, on ne touchait qu'au
fichier .po

Cordialement
Bruno