[AlternC-dev] ProblemeFTP

Olivier HUET o.huet at apogea.net
Lun 17 Nov 18:15:27 CET 2003

-----Message d'origine-----
De:	Benjamin Sonntag [SMTP:benjamin at octopuce.com]
Date:	lundi 17 novembre 2003 17:06
A:	dev at alternc.org
Objet:	Re: [AlternC-dev]  ProblemeFTP

Le fait que le ftp utilise 2 connexions : une pour les commandes (port 21)
et une pour les donnees, sur un port annonce via la connexion, et qui est
dans l'autre sens...
Dans ce cas, linux sait gerer grace au module iptables ftp connection
tracking.(c'est peut etre ca, notamment si tu es derriere un nat...)

[Olivier HUET]  yep. La pluspart des firewall materiels le font aussi.
Par contre avant que je decouvre IPCop (fabuleux firewall/routeur sous
Linux http://ipcop.org) j'utilisais WinGate sous Windobe qui ne gerait pas
(a l'epoque) le proxy ftp entrant correctement.

J'avais trouve une solution en redirigent les ports 21 et 20.
Ensuite je ne sais plus si j'utilisais le mode passif ou pas pour me
connecter depuis l'exterieur. C'est bien possible.

-> essai de rediriger le port 20 (tcp) comme tu l'as fais pour le port 21
et essai les connexions en mode passif depuis l'exterieur.
Bon courage.