[AlternC-dev] intégration php5

Guillaume Plessis gui at moolfreet.com
Ven 6 Aou 17:32:26 CEST 2004

Bonjour,

je me permet de revenir sur l'intégration de PHP5 au sein de AlternC en
utilisant les paquets de dotdeb.org (et a terme les paquets officiels).

Les modifs faites dans debian/control ne collent pas et les dependances
php4/php5 s'apparentent à un vrai sac de noeuds.

J'essaie de m'expliquer, un peu en vrac :

- Pour php4 | php5 , c est OK si l'on utilise des paquets phpmyadmin et
squirrelmail modifies (sujet deja evoque). A noter cependant que
squirrelmail 1.4 ne fonctionne pas de facon optimale avec PHP5 et que le
paquet du module apache 1.3 s'appellera a terme libapache-mod-php5.

- pour php5-cgi | php4-cgi, c est plus tendu...
     * Il y a deux paquets differents pour php5-cli (pour
/usr/lib/cgi-bin/php5) et php5-cgi (pour /usr/bin/php5). Ca sera a
priori le cas dans la distrib officielle. => s/php5-cgi/php5-cli/
     *  Mais l'install de php5-cli est inutile pour l'instant car les
scripts d'admin (genre newone.php) font appel a /usr/bin/php4.
     * L'install de php5-cgi est OK pour une double install php4/php5
sur le meme Apache (cf
http://perso.dotdeb.org/gui/tiki-index.php?page=NexenInstallDualPHP).
Mais Dans ce cas php5-mysql est requis

Ainsi, tant que les scripts d'admin ne mentionnent pas tous /usr/bin/php5 :
- il est nécessaire d'installer php4-cgi, et par conséquent php4-mysql
- php5-cli n'a pas à figurer dans debian/control tant que les scripts
d'admin ne le mentionnent pas tous.

De plus, l'install de php5-mysql est :
   * necessaire si php5 (futur libapache-mod-php5) est installe
   * futile sinon.

J'espere que ce fouillis d'explications vous aidera a comprendre le pb.
J'attend vos retours, je n'ai pas de solutions simple a proposer pour
l'instant.

Gui