[AlternC-dev] install antivirus et spamassassin

stephane primault stephane.primault at 9online.fr
Mar 17 Fév 00:07:26 CET 2004

Perso, j'ai encore pas d'url pour cette installe, mais je penses en mettre une sur mon site, car à part de petits bugs mineurs, mais donnant de grosse tracasserie dans la recherche, j'ai enfin trouvé l'install qui me fallait pour mes petits besoins perso. Cela pourrait bien me servir dans de futur projet.
Un wiki, je veux bien, mais si c'est vérouillé, cela vas être dur.
Autrement je paufine la doc que je me suis faite et je vous donne l'url. faut qussi que je retrouve l'url pour mettre le nom de la personne ou j'ai trouvé la config pour le filtrage des mail par spamassassin et amavis-new. Car il faut rentre à césar ce qui lui appartient ;)
Autrement pour spamassassin, je vous poste ce qu'il faut faire ici, c'est un peu plus long, mais cela marche.
En fait dans le fichier amavisd.conf, il n'y a rien à changer, car tout est prêt pour fonctionner.
A oui, il ne faut pas oublier de créer un user spamassasin autrement cela ne fonctionne pas.
et de redemarer spamassassin puis postfix.

Amavis avec Clamav puis passage dans spamd.
==========================
== /etc/postfix/master.cf: (Morceau choisit)
==========================
# Le SMTP qui passe par inet est renvoyé au demonn amavisd sur
# le port 10024 en local
smtp      inet  n       -       -       -       -       smtpd
        -o content_filter=smtp-amavis:[127.0.0.1]:10024
# Le SMTP qui passe par unix passe pas par Amavis
smtp      unix  -       -       -       -       -       smtp

# config du content_filter
smtp-amavis unix -      -       n       -       2  smtp
    -o smtp_data_done_timeout=1200
    -o disable_dns_lookups=yes

# Ecoute le résultat d'amavisd sur le port 10025 et le fait transité
# en SMTP
127.0.0.1:10025 inet n  -       n       -       -  smtpd
    -o content_filter=spamassassin # <---- Changement par rapport à avant
    -o local_recipient_maps=
    -o relay_recipient_maps=
    -o smtpd_restriction_classes=
    -o smtpd_client_restrictions=
    -o smtpd_helo_restrictions=
    -o smtpd_sender_restrictions=
    -o smtpd_recipient_restrictions=permit_mynetworks,reject
    -o mynetworks=127.0.0.0/8
    -o strict_rfc821_envelopes=yes
    -o smtpd_error_sleep_time=0
    -o smtpd_soft_error_limit=1001
    -o smtpd_hard_error_limit=1000

# Règle pour spamassassin
spamassassin unix -     n       n       -       -       pipe
   user=spamassassin argv=/etc/postfix/spamfilter.sh -f ${sender} -- ${recipient}
==============================
== Fin /etc/postfix/master.cf:
==============================

Créer le fichier s'il n'existe pas déjà :
==============================
== /etc/postfix/spamfilter.sh:
==============================
#!/bin/sh
#
SENDMAIL="/usr/lib/sendmail -i"
SPAMASSASSIN=/usr/bin/spamc

EX_UNAVAILABLE=69

$SPAMASSASSIN -f 2>/dev/null \
        | $SENDMAIL "$@" || \
        { echo Message content rejected; exit $EX_UNAVAILABLE; }

exit 0
==================================
== Fin /etc/postfix/spamfilter.sh:
== /etc/spamassassin/local.cf:
==============================
# This is the right place to customize your installation of SpamAssassin.
# See 'perldoc Mail::SpamAssassin::Conf' for details of what can be
# tweaked.
#
###########################################################################
#

# How many hits before a message is considered spam.
required_hits           5.0

# Whether to change the subject of suspected spam
rewrite_subject         1

# Text to prepend to subject if rewrite_subject is used
subject_tag             [**SPAM**]

# Encapsulate spam in an attachment
always_add_report 1
report_safe             0

# Use terse version of the spam report
use_terse_report        1

# Enable the Bayes system
use_bayes               1

# Enable Bayes auto-learning
auto_learn              1

# Enable or disable network checks
skip_rbl_checks         0
use_razor2              0
use_dcc                 0
use_pyzor               0

# Mail using languages used in these country codes will not be marked
# as being possibly spam in a foreign language.
ok_languages            all

# Mail using locales used in these country codes will not be marked
# as being possibly spam in a foreign language.
ok_locales              all

# Check WillSpamForFood RBL
header RCVD_IN_WSFF             eval:check_rbl('wsff', 'will-spam-for-food.eu.org.')
describe RCVD_IN_WSFF           Received from will-spam-for-food, see http://www.rfc1149.net/wsff
tflags RCVD_IN_WSFF             net
score RCVD_IN_WSFF              3.0

# Disabling OSIRUSOFT