[AlternC-dev] modifications proposées à alternc.conf et la configuration du package

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Mar 1 Juin 00:36:13 CEST 2004

On Mon May 31, 2004 at 11:10:39PM +0200, Jerome Moinet wrote:

> L'idée c'est que le ./configure "guess" l'architecture, et qu'il y ai
> des "case tru64 then ; case debian woody then ; case debian sarge then ;
> case windows then ; etc...".

Hmm... Il faut faire attention: il est somme toute difficile de faire la
différence entre woody et sarge (somme toute) et alternc ne devrait pas
être vraiment "architecture"-dependant, architecture en termes de
"hardware".

Plus généralement, je crois qu'il serait plus fiable de dire:

chercher httpd.conf dans /etc/apache et dans /usr/local/etc/apache

que de dire:

si debian alors /etc/apache
si FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, alors /usr/local/etc/apache

> L'idée c'est de commencer par faire des
> case avec un seul cas "debian woody", cela permet de poser les points de
> divergence dans le code de l'install, et de juste avoir à rajouter le
> code qui va bien lors d'un portage. Dans le cas debian -> red hat, ça va
> se limiter à l'emplacement des fichiers de conf, voire à la syntaxe de
> certains fichiers selon la version utilisée, dans le cadre d'un portage
> windows ou mac, ça va être plus compliqué (genre va falloir demander "où
> t'as mis ton apache ?" et des trucs comme ça).

Ouin... Ce qui est embêtant, c'est que l'on se retrouve avec plein de
duplication de code.

Premier exemple très simple: postinst. Ce script va finir par totalement
englober alternc.install (j'espère). Sur les platformes non-debian, il
devra être dupliqué avec tout ce que ça implique: émulation de debconf,
émulation de wwwconfig, etc.

Très embêtant.

Mais comme je le dis, notre priorité, c'est Debian pour l'instant. Ça
sera le modèle de portage pour les autres. Il y a tellement d'outils
pour debian que le port vers d'autres platformes ne va se résumer qu'à
"traduire" ces outils, et toute la procédure d'installation d'alternc va
s'en trouver améliorée: plus simple, plus solide, plus fiable.

Et c'est un adepte de FreeBSD qui vous parle ici: autant j'aimerais que
alternc soit totalement "platform-neutral", autant je crois que c'est
impossible pour l'instant, et qu'il sera vachement plus facile de faire
un super-package Debian que d'adapter alternc à toutes les autres
saveurs UNIX.

(Quoiqu'un port FreeBSD serait probablement plus facile à faire qu'un
port Debian, même au stade où l'on est, la majeure partie des
utilisateurs d'alternc sont sous Debian (incluant moi), et nous avons le
devoir de terminer ce travail.)

> Ensuite, la debianisation ne sera que l'empaquetage de ces scripts
> d'install, avec un seul cas "debian woody", et en utilisant à fond les
> possibilité des packages debian.

Idée intéressante, qui me fait penser à une solution au puzzle du
postinst: le postinst pourrait être généré dynamiquement. :)

> Il n'est d'ailleurs pas obligé d'utiliser les outils gnu auto*, on
> peut faire dans un premier temps nos scripts à nous, vu que ce n'est
> pas horiblement compliqué, ça permet de gagner du temps.

On a pas besoin d'autoconf. Autoconf, c'est surtout pour les programmes
compilés qui on besoin de détecter 6 millions de librairies. Ce n'est
pas notre cas.

> Mais si tu est un pro du makefile, go go go ;o)

autoconf != make. Je n'aime pas beaucoup autoconf et j'essaie de
l'éviter autant que possible.

Je vais me lancer dans la rationalisation des makefiles au fur et à
mesure que je tombe sur des absurdités. :)