[AlternC-dev] Où est AlternC présentement?

ganjah ganjah at cannaweb.ch
Sam 1 Mai 14:48:14 CEST 2004

BohwaZ wrote:

> Je crois que Ganjah l'a déjà fait. Voir ça avec lui.

Hello a tous, sorry, j'ai pas des masses de temps pour lire mes mail...

En fait, avant alternc, j'avais 2 serveur en mirroir avec heartbeat pour
les services et drbd (raid1 réseaux) pour les données.

Si un pc plante ou on l'arrette, heartbeart le remarque et relance les
services sur le serveur de secours. drbd se chargeant de monté la
partitions mirroir réseaux. Au rédémarage du serveur de base, le mirroir
se réfait (vite ou complétement) puis heartbeart reprend la main et le
serveur de secours se met en attente.

Juste que la tout allais bien... sauf que j'avais quelques problèmes
avec les drivers de mes cartes réseaux (rtl8139 et davicom) qui support
très mal des charges importantes de traffic... j'avais donc des coupures
et reprise de drbd assez embetant :( le problème est résolu avec des
nouvelles cartes gigalan qui ne font plus d'erreur ou perte de paquets.

Ensuite, j'ai découvert alternc. j'ai donc mis un de mes serveurs a
contribution pour faire la migration. A ce moment j'ai corrigé quelques
bugs alternc, et un peu tester alternc avec heartbeat (mirroir de
serveur) et aussi en balance de charge : les 2 pc répondent aux demandes
http, mail, etc... et si un casse, l'autre reprend les services (on peut
aussi choisir de mettre le mail sur tel pc et le http sur tel autre...)

Tout ca avancais bien, jusqu'au crasch du pc qui avec alternc :( j'ai eu
des erreurs ram et hd, donc changer ram et un hd, et me suis rendu
compte que c'était aussi le controlleur ide qui foutait la merde :( j'ai
donc perdu pas mal de mon job pendant cette periode :(

J'ai reçu au nouveau pc, mais d'autre urgence m'ont pas permis de bien
avancé et surtout ma santé c'est grandement dégradé (je vais me faire
opérer dans 1 ou 3 mois et cela devrait aller un peu mieux après). Donc
pour l'instant, je tourne avec 1 serveur ancienne config qui a la
plupart des sites en attente de migration, et 1 autre avec alternc et 3
sites en testes...

Pour en revenir a des points plus techniques...
Heartbeat est dans la debian stable :) pour que les données soit les
même sur les 2 serveurs, soit on a un serveur de fichiers externe en
nfs, soit en local avec drbd, dans ce cas, faut mettre toutes les
fichiers de configurations dans la partition drbd (par des liens sur les
répértoire, par exemple) ! Pour employer heartbeat, c mieux d'avoir
quelques ip de libre. chaque pc ayant son ip fixe, et les services sur
des ip "virtuel" qui sont géré par heartbeat.

mais drbd n'est pas encore dans la debian stable :( faut donc prendre
les paquets de teste, puis compiler le module kernel, j'employe encore
la version prise en 2003 sur la debian test sans problème, elle est
considérée stable par l'équipe de drbd.

Pour avoir des serveurs séparé mail et http, c'est pas très compliqué,
juste que le webmail doit accèder aux données soit par nfs (simple
export et mount) soit être sur le serveur de mail (changer le code
alternc pour faire pointer le webmail sur l'ip du mail)

pour courier et postfix (pop,imap,smtp), soit accèder directement sur la
même base ldap (j'ai tester, c ok) ou mieux faire une copie entre les 2
pc (mais j'ai pas fait de teste pour les modifications ?)

Pour le dns, la copie entre le maitre et l'esclave est déjà prévu avec
un script quelque part dans la doc alternc.

Mon objectif est (était) d'avoir 2 serveurs, soit en balance de charge,
soit séparer http, mail. Mais dans les 2 cas, si 1 tombe en panne
l'autre reprend tous les services, et c possible "assez faclilement" ...
  tout cela avec alternc. j'avais pas encore bien tester le prob de
mysql, j'avais juste accèder avec ip et non localhost... mais pas fait
de balance de charge et duplication des données entre 2 serveurs mysql.

Si vous avez besoin de plus d'information, des exemples de fichiers de
configuration, yaka me demander, je ferai mon possible.

Et ça fait plaisir de voir que les raports de bugs sont corrigé, va
falloir que je prenne du temps pour aller voir le mantis :)

A+ Christian.

PS pour une rencorte, je ferai selon mes possibilités, mais content d'y
participer si ça se fait :)