[AlternC-dev] Où est AlternC présentement?

Benjamin Sonntag benjamin at octopuce.com
Sam 1 Mai 19:22:59 CEST 2004

The Anarcat a écrit :

|très instructif tout ça, merci Ganjah..

Bon, je vais ajouter ce que l'on a fait à Globenet (que l'on est en
train de préparer sur lautre net) :

A Globenet, on fonctionne ainsi actuellement :

1 Filer (filer) en RAID avec le contenu de /var/alternc/[html|dns|mail]
et /usr/share/squirrelmail/data
2 Serveurs Web (sud et coordsud) et pop/imap
1 Serveur mail + mysql (tim)

Le php4 du serveur web a été patché pour que quand qq'un met "localhost"
comme hote mysql, php le remplace par "tim" bourrin mais efficace, ca a
permis de sortir le mysql sans demander à tous les clients de
reconfigurer ;)

Tim fait mx + mysql + mailman + antivirus + antispam (clamav + amavis +
spamassassin tim est en testing)
Sud a la base ldap et tout le monde tape dessus (mais on prépare la
migration vers mysql, vivement conseillée)
Tout le monde tape sur le filer via un ethernet dédié (chaque machine a
2 cartes réseau)

En frontal pour l'instant on a réparti les domaines sur coordsud ou sud
via dns, car ipvs que l'on voulait utiliser posait un probleme de FTP
qui ne marche pas bien. On mettra ipvs avant le 18 juin théoriquement ...

Pour squirrelmail, une chose serait à faire : mettre les préférences et
les carnets d'adresse en mysql, squirrelmail sait le faire et je l'ai
mis en oeuvre sur mailfr.com, ca être du tonnerre, et permet notamment
de faire du webmail sur plusieurs machines sans se poser de question de
nfs ...

Le patch de php4 est disponible, il faut que je le rende propre et que
je le porte pour php4.3. Je trouve ce patch très sympa car il permet
vraiment une répartition des services transparente pour l'hébergé ;)

Donc, un peu comme ganjah, on a une config alternc multiserveur. Le
problème (énorme) que l'on va rencontrer avec ce genre de config est le
packaging d'AlternC : en effet, comment peut-on faire un paquet debian
qui va s'adapter à ces configs multiserveur exotiques ?

Bref, à suivre.

@+

Benjamin