[AlternC-dev] Le package debian d'alternc

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Sam 8 Mai 18:30:32 CEST 2004

On Wed May 05, 2004 at 03:59:27PM +0200, jonathan wrote:

> [beaucoup coupé ...]

> Oui, belle idée, mais la lecture de /usr/sbin/alternc.install peut
> donner de serieux renseignements sur la complexité du machin ...

Oui, certes, je l'ai lu. Je vais évidemment avoir à le relire et le
relire assez souvent, j'imagine. :)

N'empêche: tant qu'à avoir un package debian, aussi bien le faire
proprement sinon, il ne sert à rien de conserver l'idée de faire AlternC
debian-only. On aurait moins de problèmes de maintenance en *débarquant*
des .debs et en s'orientant vers un tarball source simple (parce qu'il y
a pratiquement aucune compilation à faire pour alternc) avec des
instructions et un script d'install robuste.

Ça, ça serait plus facile à porter. Présentement, on est dans une
situation que je sens ambigüe où AlternC a été partiellement engagé dans
la voie de la Debianisation, sans opérer complètement la solution
proprement.

Ça, c'est grave. Peu importe alternc.install, tant qu'alternc.upgrade
est vide, on est mal foutus, package debian ou pas.

Je vois la debianisation complète et la debconfisation (!) de
alternc.install comme un pré-requis pour une procédure d'upgrade
efficace.

Quelqu'un a une alternative? Non? Let's move on then.

> [...]
>
> Euh, sur une sarge (ou mieux, une sid) :
> $EDITOR /usr/share/doc/(debianutils,dpkg,etc.)/changelog.gz

Je ne comprends vraiment pas le message ici.

> En clair, si on veut une superbe installation debianeuse multisoupapes
> (à injection), il sera pratiquement impossible de l'installer sur une woody.

Pourquoi?

> De plus, comme ça faisait longtemps que j'avais pas dit de méchangeté,
> il est sans dout plus sûr, sur une sarge de compiler un postfix/woody
> pour être sur d'avoir un serveur mail en état de marche (cf
> http://packages.qa.debian.org/p/postfix.html, c'est impressionnant).

Je vois pas. Il y a des milliers de serveurs roulant postfix/woody
parfaitement, et mes serveurs ne font pas exception.

> Mais dans le genre moins pessimiste, l'installation d'un alternc actuel
> sur une sarge est complètement possible avec un peu de persévérance et
> les modifs pour une installation aussi automatisée que pour la woody
> sont vraiment peu importantes (j'ai jamais pris de notes, donc vous dire
> lesquelles ... :-D).

Peu importe que le package soit fait pour woody ou sarge. Les jours de
woody sont (je l'espère) comptés, et les différences de porting
devraient être mineures.

Il faut juste le faire, et là, je vois plein de monde (moi y compris)
qui parlent mais qui n'avancent pas. :)