[AlternC-dev] debianisation, suite

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Sam 8 Mai 22:47:21 CEST 2004

On Sat May 08, 2004 at 10:25:42PM +0200, Benjamin Sonntag wrote:

> [...]
> mais ensuite, il lance le script /usr/lib/alternc/install/...
> pourquoi externaliser ce script qui installe (ou met à jour l'install,
> ce que lancerait dpkg-reconfigure) plutot que de le laisser dans
> postinstall ?
>
> tout simplement pour ne pas avoir à le recoder si on veut faire un
> alternc rpm ou *bsd. Les scripts de config / maj sont dispo et
> utilisables dans d'autres contexte. On peut aussi imaginer un morceau de
> bureau AlternC permettant de modifier le alternc.conf et de valider les
> modifications (donc de lancer le script shell derrière).

Soit, ce script peut être "externalisé" pour les systèmes de packages
déficients, mais pour Debian, il n'y a aucune justification à
*installer* alternc.install. alternc.install *doit* faire partie du
package debian. En fait, si on veut être pédant, cela signifie qu'il est
tout de même *installé* avec le package, mais pas dans
/usr/lib/alternc/machin, mais dans
/var/lib/dpkg/info/alternc-1.0.postinst :)

> et ca rien ne l'interdit dans debconf : beaucoup de packages utilisent
> d'autres binaires / shell-scripts dans postinst/prerm

Évidemment. alternc.install *devient* le postinst/prerm/whatever

> sinon pour la partie "idempotent" on n'a pas le choix ou on abandonne le
> point A : AlternC DOIT (à mon avis) configurer comme il le souhaite les
> autres packages (apache, postfix ...) cela fait partie de son rôle.

Je prétends qu'il est possible d'avoir un alternc.install idempotent
*et* qu'il configure tous les packages sous-jaçent. Avec des
dpkg-override, des update-alternatives, des backups des configs,
n'importe quoi, mais il *doit* être idempotent, sinon l'upgrade est
impossible.

Je crois que l'on est tous d'accords:

- alternc.conf devrait être géré par debconf
- alternc.install doit rester, mais être plus robuste: idempotent, par
  exemple
- alternc.install doit être appelé à la configuration du package

Ceci respecterait tous les points que tu avais énoncé, je crois.

> Enfin, pour le XML, je te suis ;) à mort !!

Hourra! :)