[AlternC-dev] debianisation, suite

Benjamin Sonntag benjamin at octopuce.com
Sam 8 Mai 23:04:37 CEST 2004

The Anarcat a écrit :

> [...]
l'utilisateur, oui,

 >Soit, ce script peut être "externalisé" pour les systèmes de packages
 >déficients, mais pour Debian, il n'y a aucune justification à
 >*installer* alternc.install. alternc.install *doit* faire partie du
 >package debian. En fait, si on veut être pédant, cela signifie qu'il est
 >tout de même *installé* avec le package, mais pas dans
 >/usr/lib/alternc/machin, mais dans
 >/var/lib/dpkg/info/alternc-1.0.postinst :)

 >Évidemment. alternc.install *devient* le postinst/prerm/whatever

Pas tout à fait, puisque le postinst/prerm/configure doit aussi
interroger (via debconf) l'utilisateur pour remplir le alternc.conf.
alternc.install lui ne fait qu'appliquer les consignes du fic de conf.

 >Je prétends qu'il est possible d'avoir un alternc.install idempotent
 >*et* qu'il configure tous les packages sous-jaçent. Avec des
 >dpkg-override, des update-alternatives, des backups des configs,
 >n'importe quoi, mais il *doit* être idempotent, sinon l'upgrade est
 >impossible.

bein ...

pour l'instant je n'ai pas de solution autre que justement ce
/etc/alternc/defaults/ et le fait de lancer alternc.update lors de
l'upgrade d'AlternC, ce qui fait qu'il réécrase les fic de conf
éventuellements écrasés par l'upgrade d'apache / postfix ...

et de fait, on n'a pas dans le package de fichier de conf en **conflit**
avec le package bind/postfix/apache :

Dixit : Packages which specify the same file as a conffile must be
tagged as /conflicting/ with each other.
ce n'est pas vraiment notre cas.

Dixit : Firstly, as mentioned before, it is usually an error for a
package to contain files which are on the system in another package.
ce n'est pas notre cas.

Si quelqu'un trouve une solution satisfaisante =
**** qui ne nous oblige pas à nous baser sur les .conf fournit par les
.deb des autres softs ***
je le suivrais en courant !

en attendant on peut donc avancer ;)

 >Je crois que l'on est tous d'accords:
 >
 >- alternc.conf devrait être géré par debconf
 >- alternc.install doit rester, mais être plus robuste: idempotent, par
 >  exemple
 >- alternc.install doit être appelé à la configuration du package
 >
 >Ceci respecterait tous les points que tu avais énoncé, je crois.

- alternc.conf doit pouvoir aussi être modifié à la main, et que cette
modif soit prise en compte par debconf par la suite. (comme
xserver-xfree86, qui LIT XF86Config-4 avant de lancer debconf, pas comme
mysql-serveur, qui ne lit pas my.cnf )

ok pour moi

on va y arriver !

@+