[AlternC-dev] Interface Web pour la gestion des DNS

Benjamin Sonntag benjamin at globenet.org
Lun 10 Mai 12:13:09 CEST 2004

Jean-Luc T wrote:

>Bonjour,
>
>J'ai remarqué dans alternc que pour gerer les DNS un script via crontab
>se lancé sous les X mins. Quand je vois le script, je trouve qu'il est
>est trop complexe pour mettre depuis MySQL les configurations et zones
>dans BIND.

Je suis d'accord sur le fait que do_domaines.sh est un peu lourd, et
difficile à maintenir si l'on veut ajouter de nouvelles choses (cname,
nouvelles redirections ...)
Cependant, il a un avantage : il est incrémental, et ne réécrit pas les
zones à chaque fois.

L'idéal serait peut-être de faire que ton script php fasse à peu près la
même chose : qu'il crée un fichier named.conf.mysql qui ne contiennent
que des références aux fichiers zones, et qu'il modifie les fichiers
zones plutôt que de les réécrire from scratch.

- c'est plus court
- ca permet d'avoir des zones personnalisées à la main sans que les
perso soient écrasées à chaque fois.
- ca charge moins le named qui n'a pas à prévnir ses slaves que TOUT a
changé (quand tu as 600 domaines comme sur Globenet, ca le fait...)

mais sinon j'aime bien l'idée. Idéalement, ce script serait découpé en
plusieurs parties :
- une partie qui gèrerait uniquement les zones DNS
- une partie qui gèrerait uniquement les redirections http (gestion de
/var/alternc/dns)

@+

Benjamin