[AlternC-dev] ménagedes scripts

Benjamin Sonntag benjamin at globenet.org
Mer 19 Mai 15:57:36 CEST 2004

The Anarcat wrote:

>Ça, ça risque de faire mal un peu. :)
>
>Présentement, les scripts internes d'alternc sont installés dans
>/usr/lib/alternc. Pas très standard comme emplacement. Ils seraient
>mieux dans /usr/libexec/alternc ou carrément dans /usr/sbin avec des
>noms uniques.

Bon.

dpkg -L mailman | grep bin :
/usr/lib/mailman/bin/mmsitepass
/usr/lib/mailman/bin/newlist
/usr/lib/mailman/bin/rmlist
/usr/lib/mailman/bin/add_members
/usr/lib/mailman/bin/list_members
/usr/lib/mailman/bin/remove_members
/usr/lib/mailman/bin/clone_member
/usr/lib/mailman/bin/update
/usr/lib/mailman/bin/arch

et j'en passe

dpkg -L postfix |grep lib :
/usr/lib/postfix/bounce
/usr/lib/postfix/cleanup
/usr/lib/postfix/error
/usr/lib/postfix/flush
/usr/lib/postfix/lmtp

et j'en passe

Dans tous les cas, ces ___binaires___ ont pour particularité de ne pas
être fait pour être exécutés depuis une console.
Par exemple /usr/lib/postfix/smtpd est lancé par master. pas par le root
en console

Dans le cas d'AlternC, seuls quelques scripts sont éventuellement lancés
par la console, la plupart sont utilisés par le bureau.
Je pense donc vraiment que leur place est dans /usr/lib/alternc/ ;)

sinon pour
- converger les scripts backup entre eux  et webalizer entre eux, ca me
parait une excellente idée.
- séparer alternc-webalizer, c'est bien sur une nécessité (et aussi
virer alternc-webalizer des dépendances d'AlternC ;) )
  pour pouvoir choisir à terme entre webalizer et awstat (voir mettre les 2)

>Idéalement, tous les trucs ayant rapport à webalizer devraient être
>déplacés dans le package alternc-webalizer.  Malheureusement, ça serait
>un peu croche car alternc-webalizer n'est pas vraiment un package
>"alternc" autant qu'un package "webalizer". :( N'y a-t-il pas de
>traductions possible dans les dernieres versions?

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là ? Il y a 3 packages : alternc
(le core) alternc-webalizer (module webalizer pour le core) et
webalizer-langs (idéalement, un webalizer multilingue direct.)

>system/do_domaines.sh -> etc/cron.daily/alternc-domaines

ARGH. un script aussi gros dans /etc/cron.daily ca me fait peur. mais
bon ...
Sachant qu'il ne faut pas qu'il soit exécuté daily mais beaucoup plus
fréquemment (genre toutes les 5 min).
Je vois donc plutot /usr/lib/alternc/alternc-domaines et un
/etc/cron.d/alternc ad-hoc.

>En espérant que ce fichier pourra éventuellement mourrir. :)

mourir ;) .
Bein il pourra mourir si l'on peut modifier les zones et relancer bind
directement depuis le bureau.
Bohwaz a commencé un boulot sur ce thème, à voir si on veut l'intégrer
pour la 1.0 ou plus tard ?

>system/bind2/domaines.template -> etc/alternc/domaines.template ou
>etc/bind/domaines.template
>
>D'ailleurs, il y a 4 (quatre!) fichiers de ce nom dans la distribution
>d'alternc, bien qu'ils aient tous des fonctions différentes. Rien,
>cependant, ne force celui-ci à être installé dans un emplacement aussi
>peu standard.

Ils sont construits par alternc.install et servent de template à la
création des fichiers de bind :
- dans /etc/bind/ pour crééer automatic.conf, qui est inclus dans named.conf
- dans /etc/bind/master pour créer le fichier zone pour les domaines
- dans /usr/lib/alternc/system/bind2/ pour créer le fichier secondary
qu'il est possible de recopier sur un dns esclave tel quel.

>Aussi, ce fichier contient l'addresse IP 80.67.172.2 hardcodée alors je
>commence vraiment à me demander quelle est sa fonction véritable.

lol, c'est possible ;)

>Même chose pour:
>
>system/bind2/secondary.list -> etc/alternc....

pour ca il y a plus simple : faire une page qui retourne la liste des
domaines hébergés, page accessible via un login/pass.
Et cela permettrait aux dns esclave de se synchroniser plus facilement
et remplacerait avantageusement le machin immonde actuel ;)

>Et pour les autres scripts dans /usr/lib/alternc:
>
>db_create*  mail_del*  quota_edit*     quota_get.sh*
>du.pl*      mem_add*   quota_edit.sh*
>mail_add*   mem_del*   quota_get*
>
>Je crois pour ma part qu'ils devraient tous être déplacés dans
>/usr/sbin/alternc.*, eg. /usr/sbin/alternc.mem_add

Bein, je reviens à ma remarque de départ : ils sont fait pour être
exécutés par le bureau, donc ils n'ont pas leur place dans /usr/sbin
mais bien dans /usr/lib/alternc.

>D'ailleurs, des noms plus significatifs devraient être utilisés. du.pl,
>c'est pas significatif. :)

oui, mais ca fait un "du" (Disk Usage) ;) version "je me limite à tel ou
tel dossier" Sinon, idéalement, il faudrait faire un cache du "du" une
sorte de cache de la taille des dossiers, généré quotidiennement la nuit
plutôt que de les faire en temps réel, ce qui prends un temps infini sur
les serveurs un peu chargés ...

>Je me porte évidemment volontaire pour terminer ces changements en
>profondeur.

On se met d'accord d'abord ? ;)

Les autres ? votre avis ? Jérome ?

@+