[AlternC-dev] ménagedes scripts

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Mer 19 Mai 17:53:57 CEST 2004

Benjamin Sonntag wrote:
> The Anarcat wrote:

[...]
> Dans le cas d'AlternC, seuls quelques scripts sont éventuellement lancés
> par la console, la plupart sont utilisés par le bureau.
> Je pense donc vraiment que leur place est dans /usr/lib/alternc/ ;)

Tout à fait d'accord, finalement. Ces scripts sont très bien dans
lib/alternc. :)

> sinon pour
> - converger les scripts backup entre eux  et webalizer entre eux, ca me
> parait une excellente idée.

Excellent.

> - séparer alternc-webalizer, c'est bien sur une nécessité (et aussi
> virer alternc-webalizer des dépendances d'AlternC ;) )

Oui. C'est assez emmerdant que alternc dépende de alternc-webalizer et
vice-versa. ;)

>  pour pouvoir choisir à terme entre webalizer et awstat (voir mettre les 2)

awstat! awstat! (Remarque que je l'ai jamais essayé sérieusement, mais
je trouve que webalizer a fait son temps. ie. il est laid. :)

> Je ne vois pas ce que tu veux dire par là ? Il y a 3 packages : alternc
> (le core) alternc-webalizer (module webalizer pour le core) et
> webalizer-langs (idéalement, un webalizer multilingue direct.)

Ce que je veux dire, c'est que le package que nous avons présentement,
alternc-webalizer, est en fait un package webalizer, pas un package
alternc. Autrement dit, comme nous avons discuté sur IRC, il faudrait
renommer les packages comme suit:

alternc -> alternc-core, alternc-common ou garder alternc
alternc-webalizer -> webalizer-i18n
nouveau package: alternc-webalizer

...et déplacer tous les trucs ayant rapport à webalizer de alternc vers
alternc-webalizer.

> ARGH. un script aussi gros dans /etc/cron.daily ca me fait peur. mais
> bon ...
> Sachant qu'il ne faut pas qu'il soit exécuté daily mais beaucoup plus
> fréquemment (genre toutes les 5 min).
> Je vois donc plutot /usr/lib/alternc/alternc-domaines et un
> /etc/cron.d/alternc ad-hoc.

D'accord.

> mourir ;) .

Oh, ça va les cours de français hein? :)

> Bein il pourra mourir si l'on peut modifier les zones et relancer bind
> directement depuis le bureau.
> Bohwaz a commencé un boulot sur ce thème, à voir si on veut l'intégrer
> pour la 1.0 ou plus tard ?

J'aimerais voir ça rentrer dans la 1.0. Surtout que ça semble déjà implanté.

> Ils sont construits par alternc.install et servent de template à la
> création des fichiers de bind :
> - dans /etc/bind/ pour crééer automatic.conf, qui est inclus dans
> named.conf
> - dans /etc/bind/master pour créer le fichier zone pour les domaines
> - dans /usr/lib/alternc/system/bind2/ pour créer le fichier secondary
> qu'il est possible de recopier sur un dns esclave tel quel.

ça, ça fait 3 fichiers. Moi, j'ai:

dns/bind2/domaines.template: ???
install/scripts/etc/bind/master/domaines.template
    etc/bind/master/<zone>
install/scripts/etc/bind/domaines.template:
    etc/bind/automatic.conf
install/scripts/domaines.template: ???

dns/bind2/secondary.list:
   /usr/lib/alternc/system/bind2/secondary.list (?)

> pour ca il y a plus simple : faire une page qui retourne la liste des
> domaines hébergés, page accessible via un login/pass.
> Et cela permettrait aux dns esclave de se synchroniser plus facilement
> et remplacerait avantageusement le machin immonde actuel ;)

Je ne sais pas comment fonctionne cette immondice.

> Bein, je reviens à ma remarque de départ : ils sont fait pour être
> exécutés par le bureau, donc ils n'ont pas leur place dans /usr/sbin
> mais bien dans /usr/lib/alternc.

Bien d'accord.

> oui, mais ca fait un "du" (Disk Usage) ;) version "je me limite à tel ou
> tel dossier"

Soit, mais ça ne serait pas mieu de dire "user_du" ou "user_quot"? Parce
que, c'est ce que ça fait, dans le fond.

> Sinon, idéalement, il faudrait faire un cache du "du" une
> sorte de cache de la taille des dossiers, généré quotidiennement la nuit
> plutôt que de les faire en temps réel, ce qui prends un temps infini sur
> les serveurs un peu chargés ...

Ça, c'est un feature pour plus tard. ;)

> On se met d'accord d'abord ? ;)

Évidemment, c'est pour ça que j'ai écrit à la liste avant.