[AlternC-dev] éliminer /var/alternc en faveur des standards

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Jeu 20 Mai 18:13:38 CEST 2004

Benjamin Sonntag wrote:

> Bon,
>
> je suis en train de faire le paquet alternc-webalizer qui contiendra la
> partie spécifique à webalizer d'AlternC.
>
> or lintian (le vérificateur de conformité des paquets debian) râle avec
> le message
>
> E: alternc-webalizer: non-standard-dir-in-var var/alternc/
>
> voir http://lintian.debian.org/reports/Tnon-standard-dir-in-var.html

On a la même chose (et beaucoup, beaucou plus!) dans le package alternc. :)

> Je me demande donc s'il faut garder /var/alternc/
>
> J'aurais tendance à dire que oui, vu qu'AlternC est quand même un
> concept à part entière (un peu comme /var/www... )

Pas tout à fait. AlternC est un "meta-package", dans le fond. Un package
qui gère d'autres packages, qui, eux, utilisent divers endroits, dont
/var/www.

> Sinon, cela signifie qu'il faut trouver un emplacement plus "FHS
> Compliant" pour chacun des dossiers de /var/alternc
> pour certains ca va :
> /var/alternc/html dans /var/www
> /var/alternc/db dans /var/lib/mysql
> /var/alternc/mail dans /var/spool/mail
> /var/alternc/cgi-bin dans /usr/lib/cgi-bin
>
> pour d'autres j'ai du mal :
> /var/alternc/dns ???
> /var/alternc/bureau ???

Voici une liste de déplacement qui me sembleraient vivables:

/var/alternc/html -> /var/www/alternc/html ou /var/www/html
/var/alternc/dns -> /var/www/alternc/dns ou /var/www/dns
/var/alternc/bureau -> /var/www/alternc/bureau ou /var/www/bureau
/var/alternc/mail -> /var/spool/mail (note, la FHS dit /var/mail)
/var/alternc/cgi-bin -> /usr/lib/cgi-bin (la FHS dit rien)

Notez aussi que l'on capote sur les standards, mais la FHS dit rien du
tout sur /var/www. :( Remarque cependant qu'elle ne dit rien sur
/var/alternc non plus. :)

Il serait possible de faire un script de migration, en déplacant les
fichiers. Même pour les gens ayant une partition /var/alternc séparée,
il serait possible de faire simplement des symlinks, et d'automatiser ça
dans le postinst. :)

> Qu'en pensez-vous ?
 >
> - - doit-on se conformer strictement à la FHS et perdre l'idée d'un
> dossier /var/alternc ?

Je crois pour ma part que c'est une bonne idée, si ce n'est que pour
faciliter l'acceptance d'alternc pour les gens ayant déjà des serveurs
qui roulent. Au lieu de tout chambouler, créer une nouvelle DB, un
nouvelle hiérarchie, on prend ce qui est déjà là et on le modifie gentiment.

> - - doit-on continuer dans la direction actuelle en considérant que
> /var/alternc est le lieu de travail des services utilisant AlternC ?

On peut continuer comme ça pour un certain temps, mais je crois que ça
serait vraiment un "plus" si alternc pouvait gérer les services déjà
existants, sans tout chambouler où mysql stocke ses DBs, etc...

Cependant, je me garderais de faire ça avant la 0.9.1. On en a déjà
assez sur le dos. On peut se contenter d'un lintian-override pour l'instant.