[AlternC-dev] modifications proposées à alternc.conf et la configuration du package

Jerome Moinet jerome at globenet.org
Lun 31 Mai 20:13:11 CEST 2004

| Holà.. On ne parle pas de créer un registry windows là.. Et que les
| données soient sous alternc.conf ou debconf, je vois pas vraiment la
| différence. Autrement dit, debconf est pas plus proche de regeditor.exe
| que alternc.install.

On se rapproche de la registry windows. Parceque si on conserve cette
logique, httpd.conf, par exemple, pourrait également être uniquement
dans debconf, ainsi que la quasi totalité des fichiers de conf des softs
tournant sous debian. D'autre part, faire comme ça obligera à faire un
portage spécifique quand on voudra faire l'install d'alternc sous red
hat, opendsd ou autre (et pourquoi pas sous windows...).

| C'est qu'il y a plusieurs problèmes avec la méthode existante: local.sh
| n'est pas mis à jour après que alternc.conf soit modifié. En cessant
| l'utilisation d'alternc.conf, on règle carrément le problème.

Quand tu fait un dpkg-reconfigure, ça te réécrit les fichiers de conf
(et local.sh aussi). C'est fait pour.

| n'est pas nécessaire, et je préfèrerais garder le nombre d'endroits où
| le mot de passe root se trouve au minimum.

Il suffit d'effacer le pass dans la bd debconf en fin d'install/upgrade.
Et il faudra donc réentrer un pass lors du dpkg-reconfigure, ce qui
personnellement me convient plus (et évidemment diffuser le pass,
changer le pass mysql, par exemple, ou ldap).

| PS: tu as la référence de où ils disent ça dans la doc de debconf?

man 7 debconf-devel, paragraphe "OTHER SCRIPTS" :

"
~       You  can  also use debconf in other, stand alone programs. The
issue to watch out for here is
~       that debconf is not intended to be, and must not be used as a
registry. This  is  unix  after
~       all,  and  programs  are  configured  by files in /etc, not by
some nebulous debconf database
~       (that is only a cache anyway and might get blown away). So think
long and hard  before  using
~       debconf in a standalone program.

~       There  are  times  when  it can make sense, as in the apt-setup
program which uses debconf to
~       prompt the user in a manner consistent with the rest of the
debian install process, and imme­
~       diately acts on their answers to set up apt's sources.list.

"

Mais ça ne reste qu'un avis ; que je partage ;)

a+

jerome