[AlternC-dev] modifications proposées à alternc.conf et la configuration du package

Jerome Moinet jerome at globenet.org
Lun 31 Mai 21:30:20 CEST 2004

| Mais non! alternc.conf est très particulier! Je ne vais pas aller
| configurer httpd.conf avec debconf, franchement.

je forcais le trait :)

| Euh. Ah oui? Et ça change le mot de passe du root mysql et tout? J'ai
| des doutes.

ça te réexécute les preinst, postinst, postrm, prerm, etc... avec
l'argument qui va bien. C'est donc à toi de décider ce que fera le
dpkg-reconfigure. Ca peut effectivement être un changement de pass
mysql, une réécriture de /etc/alternc/local.sh, etc...

| Effectivement, je crois que je vais retirer ma proposition d'enlever
| complètement alternc.conf.

Moi, ce qui me fait peur, c'est "debconf database <...> (that is only a
cache anyway and might get blown away)". Un apt-get upgrade apt-get qui
nettoye son cache ne me parait pas incohérent.

| Par contre, je crois qu'il y a de la duplication entre alternc.conf et
| local.sh. Soit on élimine local.sh ou alternc.conf. On avait déjà parlé
| de transformer alternc.conf pour qu'il soit plus "standard", je le
| transformerais en script shell.

oui, il y a doublon, dans la mesure ou dans les scripts d'install de
benjamin, alternc.conf tient lieu de debconf. Donc il me semble que nous
sommes bien d'accord : apt-get install alternc demande avec debconf
toutes les valeurs présentes dans l'actuel alternc.conf, puis les
ventile aux endroits où ils doivent se trouver pour la prod (local.sh,
config.php, bind, etc...). Le dpkg-reconfigure redemande les même
valeurs, en offrant les valeurs précédemment tapées par défaut (sauf les
pass), et réexécute les scripts d'upgrade (ou spécifiques, mais il y a
des chances que ce soient à peu de chose près les mêmes) pour changer
les valeurs dans les fics de conf. Le côté délicat concerne les
traitement du genre création de base ldap ou mysql qu'il ne faut pas
jouer deux fois.

| L'idée est d'éviter l'édition manuelle d'alternc.conf pour avoir un
| processus d'installation continu, au moins sous debian.

oui, on en avait déjà parlé : faire d'abord une install du type
"./configure && make && make install" et ranger tout ça ensuite dans du
deb, du rpm, du setld (tru64), du setup.exe (win32), etc..

a+

jerome