[AlternC-dev] Modélisation UML du projet Alternc

lavmag lesaventuresmagiques at wanadoo.fr
Mer 27 Oct 16:35:20 CEST 2004

Bonjour,

Je me présente, je suis formateur UML et je travaille sur la
modélisation de données en général (indexation, moteur de recherche,
banque de données,...) et j'ai découvert le projet Alternc, pour mes
besoins d'hébergement associatif!

Donc fort de mon expérience, je m'en vais un peu la fleur au fusil
installer les ressources disponibles sur le site sur une debian
Woody! Je me suis alors rendu compte que rien n'allait de soit, et
qu'il fallait mettre la main à la patte ;-) partout! Par exemple,
j'ai du réaliser après quelques réinstallation from scratch, une image
disque de ma debian, afin d'avancer pas à pas à sa sauvegarde jusqu'à
ce que la plateforme plante! te na pas perdre une heure avant de me
retrouver mon chemin, et il s'en faut de peu pour qu'un script
vienne tout changer dans la structure du programme! Sans  compter les
possibles mise à jour par cvs de quelques fichiers, rendant
introuvable certaines ressources dont elle pourrait dépendre, que l'on retrouve
explicité ensuite dans la liste de diffusion...comme le fichier
/pear/local.php quelle prise de tête... et franchement, j'ai essayé d'évaluer le
temps d'installation de ma plateforme associative pour qu'elle soit
opérationnelle... à un mois environ, journée homme de travail! Et je
me limite aux besoins de base... sans compter Mailman, que Denis à
l'air de suivre de près!

Par exemple on ne sait pas dans quel ordre
installer les modules entre eux, je me suis rendu compte qu'avec la
version alternc 0.9.2-2 il vallait mieux installer le module gettext
avant... il faut installer la version release de mailman, ensuite
réinstaller le module mailman .deb d'alternc et enfin un apt-get
install alternc-maiman... comment s'en sortir, où va-ton? Si ce fichier
existe simplement parce qu'il doit exister! Comment risquer de mettre
en péril le travail déjà durement réaliser pour un hypothétique
développement? A ce sujet il ne faut pas avoir de complexe à avoir des
installations "sioux", il suffit de lire un fichier d'installation pour
un module du célèbre forum phpBB, pour se rendre compte que cela peut
prendre en 5 et une heure de travail, pour certain module mais en suivant un schéma guidé
et clair! Là cela devient dificile d'avoir un peu de recul avec
cette recherche... c'est pour cela que je vous poste de mail, d'un
utilisateur lambda, qui vient de découvrir l'arbre qui cache une forêt
d'incompréhension!

J'ai passé trois jours à éplucher les listes de diffusion, sites web,
les informations wiki à son sujet ainsi que de comprendre l'histoire du projet
avec globet.net et l'autrenet! j'ai ressenti comme une légère
frustation, provenant d'un doute profond quant au suivi de ce projet.

Ma conclusion est la suivante:
Ce projet a apparement répondu sous l'impulsion de quelques personnes
aux besoins techniques des société cités, sachant qu'il peut fonctionner avec
des admins sur le fil du développement... en appréhendant déjà les mises à
jour sérieuses du serveur de production... autant dire clairement les galères à
venir! Et sur ce point là, je félicite l'esprit téméraire de ceux-là,
mais à quel prix!

Par contre pour les futurs usagers et admins de ce projet le constat
est plutôt sévère! Le développement opérationnel manque cruellement
de coordination et de spécifications techniques et fonctionnelles réunit dans une
modélisation digne de ce nom! En dehors du schéma de l'architecture général du projet, il n'y a
rien d'autre que des tâches réalisés procéduralement et
individuellement par leur signataire chevroné! Néanmoins est-ce bien
suffisant pour crédibiliser ce développement qui se fait de façon
empirique... et à en juger les remarques sur les listes de diffusion,
on serait apparement prêt à remettre en question des choses acquises dès le
début du développement (mysl ou ldap, changement de répertoire pour le
bureau). A-t-on pensé à implémenter un framework adpaté, ou penser à
l'utilisation une design pattern du style MVC2, ou plus simplement à
traduires vos besoins techniques sur un schéma UML, pour maîtriser
votre développement à terme! Ce qu'on appel simplement une assistance
à maitrise d'ouvrage dans ce cas précis! Enfin, au sujet des normes de
développement en citant simplement le nommage des fichiers... je me
rappelle avoir rédigé pour un intranet du batiment un fichier de
plusieurs pages concernant ses règles pour les développeurs! Donc cela
existe il suffit de les définir une bonne fois pour toute!

Les point positifs de ce projet sont: le développement sous cvs, mais
on retrouve ce symptome de non visibilité de l'intéraction des classes
entres elles, dans les répertoires.
La bonne ambiance que vous maintenez bénévolement sur votre liste! Le
courage qu'on les personnes intéressés alors que la situation des
entreprises naissantes au projet se sont affaiblies... et ce n'est pas
effectivement une raison pour arrêter, cela!
Même il y a que quelques personnes travaillant sur ce sujet, pourquoi
ne pas travailler à sa cohérence pour se rassurer les uns et les autres
afin de proposer une perspective d'avenir sereine... au regard d'un
sacrifice commun... et je connais bien cela, croyez-moi!

Vous vivez avec Sarge en 2005!
Je vis avec ARTenberg maintenant... Alors, rejoignez moi !
http://www.waakil.org

Bon courage
Amicalement

--