[AlternC-dev] domaines alias ?

Olivier HUET o.huet at apogea.net
Mar 5 Avr 18:20:39 CEST 2005

Nous avons un certain nombre de domaines qui sont en fait des alias
d'autres domaines...
Par exemple, apogea.fr, apogea.com et apogea.info sont tous rediriges sur
apogea.net

Le soucis, c'est pour les emails.
Nos adresses emails sont toutes en apogea.net mais un catchall sur
apogea.fr et .com nous montre qu'il y a regulierement des erreurs
d'expedition.

En fait, il serait interessant de pouvoir indiquer a AlternC qu'un domaine
est un alias d'un autre domaine de sorte que tout mail envoye a un domaine
soit reexpedie a l'autre domaine.
Ainsi, un mail envoye a o.huet at apogea.fr arriverait sur o.huet at apogea.net

Je n'ai pas trouve de solution simple en regardant plusieurs tutoriaux sur
postfix.

Avant de me plonger dans la doc officielle pour essayer de trouver une
solution j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait deja travaille la
dessus...

Pour l'instant j'etudie 2 pistes :

1) gerer une liste de domaines alias et faire un filtre pour modifier a la
volee l'adresse de destination (faut que je vois ce qu'on peut faire avec
cleanup ou avec amavisd)
on aurait un fichier /etc/postfix/domainalias contenant
apogea.com apogea.net
apogea.fr apogea.net
apogea.info apogea.net
le script "lirait" ce fichier pour modifier l'adresse de destination, un
peu a la facon des alias de postfix

2) modifier alternc pour qu'il repercute les modifs emails faites sur le
domaine principal a tous ses alias (ex: creation de toto at apogea.net ->
creation de tot at apogea.fr redirige sur toto at apogea.net)

Dans les deux cas il faudra pouvoir indiquer qu'un domaine est un alias
d'un autre domaine et gerer une liste d'alias (de preference dans mysql)
Ca necessite donc une modif d'AlternC.
Quitte a faire cette modif, autant qu'elle soit incorporee a la distrib ;-)
Et si elle est incorporee, mieux vaut qu'on en discute avant pour se mettre
d'accord ;-)

-> qu'en pensez vous ? quelqu'un a-t-il une meilleur solution ?

Olivier HUET

ASCIST INFORMATIQUE - APOGEA Sud-Ouest
30 bd Marechal LECLERC
31 000 Toulouse