[AlternC-dev] LDAP / Postgres, le retour

Benjamin Sonntag benjamin at alternc.org
Mar 26 Avr 11:48:58 CEST 2005

Patrick Vander Linden wrote:

| Hello,
|
| Je me présente, Patrick Vander Linden, unix lover indépendant.
|
| J'utilise alternc depuis un petit temps déjà, et je voudrais
| participer à son développement.
|
| Dans les environnements distribués que je déploie, mysql n'existe
| pratiquement pas. J'utilise principalement postgresql et ldap.
|
| Sans rentrer dans un débat mysql vs postgresql, ou un débat
| concernant ldap, je me demandais si ca pourrait intéresser le
| projet d'intégrer la possibilité d'utiliser postgresql et/ou ldap
| en plus de mysql. Le choix étant laissé à l'utilisateur au moment
> [...]

Bonjour,

Nous avons abandonné ldap il y a un an et demi environ, pour la
gestion du mail, car même en sarge, ldap reste un outil disposant de
beaucoup trop peu de visibilité technique et d'outils à notre gout
pour être aussi confiant que mysql ou postgres.
C'est un peu le même parallèle que choisir ext3 ou xfs, xfs est
peut-être très bien, mais le peu d'outils de déboguage, et le peu de
personnes maitrisant xfs "en interne" fait un peu peur, tandis que
pour ext3, je connais au moins 4 personnes dans mon entourage qui
parlent le debugfs couramment. Ca rassure ...

Bref, pour ldap, je ne vois pas trop ce que cela pourrait apporter au
projet, ce serait à approfondir.

Pour postgresql, je pense que c'est une excellente idée, tout d'abord
de faire un module alternc-postgresql qui proposerait aux hébergés de
disposer de bases de données postgres, de la même manière que le
module m_mysql.php pour mysql actuellement. Tout en laissant le coeur
d'AlternC sur une base mysql.

Ensuite, si vous en avez le courage, pourquoi en effet ne pas proposer
une version d'AlternC fonctionnant avec postgresql comme base de
coeur, plutôt que mysql. honnêtement je n'en vois pas l'intérêt (merci
de m'éclairer sur ce point en terme d'avantages / inconvénients) si ce
n'est pour s'intégrer dans une conf existante, ce qui est actuellement
loin d'être un point fort d'AlternC (relire l'avertissement lors de
l'installation : "")

Pour les histoires de templates, c'est un tout autre débat : pour moi
un language de templates comme smarty n'a absolument aucune utilité
quand on voit la difficulté de prise en main de ce metalangage, autant
utiliser php pour ce qu'il est : un langage de templates ! ! en clair,
j'utilise php comme langage de template, la plupart du temps avec des
api de haut niveau (ce qui est presque à 100% le cas pour AlternC) et
ca me suffit bien. Je pense par exemple (et Jérome Moinet sera je
pense d'accord avec cette opinion) qu'un effort pourrait être fait sur
la mise en css propre du bureau afin de proposer plusieurs feuilles de
style, façon zope/plone. De la sorte, il serait possible de proposer
des bureaux réellement différents tout en conservant un code identique.

Pour ceux qui voudraient alors modifier le bureau plus profondément
(notamment les fonctionnalités accessibles aux comptes AlternC, ou
carrément faire une autre interface), je pense que smarty ne les
aiderait pas vraiment, il faut alors qu'ils recodent les quelques
pages php en utilisant l'API d'AlternC ...

Bref, smarty, je ne vois pas son intérêt actuellement, si vous avez
quelques arguments (...) je suis preneur ;)

@+

Benjamin