[AlternC-dev] LDAP / Postgres, le retour

Patrick Vander Linden pvdlinden at belzebyte.com
Mer 27 Avr 14:38:54 CEST 2005

Le mardi 26 avril 2005 à 10:57 -0400, The Anarcat a écrit :

> [...]
>
> Aucune objection bien sûr...
>
> Comment je vois ceci, par contre, est qu'il faudrait dégager la logique
> de "gestion de base" (ie. créer des bases/usagers/backups) de la logique
> "utiliser les bases" (ie. la création des users mail, la liste des
> usagers AlternC, qui sont stockés dans MySQL). Ceci sont deux choses
> différentes, et on pourrait, par exemple, avoir:

[...]

Ok, ca me semble un excellent point de départ. J'ai déjà développé une
couche d'abstraction db qui se base sur PEAR::DB et PEAR::DB_Ldap.
Je devrais pouvoir faire le meme type d'intégration pour l'API
d'alternc.

> [snip débat postgres/mysql]
>
> Pour moi, c'est la solidité de postgres qui est le "killer". Je ne sais
> pas si le problème est réglé dans 4.0, mais mysql 3.23 corrompt les
> tables quand l'usager arrive à son quota disque!!! Et on a régulièrement
> des problèmes de tables corrompues sur notre serveur, même avec 4.0.
>
> J'ai beaucoup plus confiance en postgres pour ce genre de choses.

parfait :-)

> Maintenant, pour ce qui est de smarty....

> Pas besoin de smarty pour ça. Il suffit d'écrire son code correctement.
> AlternC fait ceci relativement bien: il y a un répertoire class/ qui
> contient les implantations de base et un répertoire admin/ qui
> s'occuppe de la présentation. Ce n'est pas tout à fait MVC encore (il
> faudrait avoir class/, admin/ et view/, mettons), mais c'est déjà
> beaucoup de fait...

[...]

Ok, vous m'avez convaincu (ce qui n'est pas toujours facile :-) que
samrty ne convient pas à alternc.

> C'est évidemment les bonnes tâches, dans le bon ordre. ;)

> Ceci est déjà démontré. On sait tous qu LDAP est plus interopérable que
> mysql, dans certains milieux, et a ses propres vertus. Le problème est
> au niveau du code lui-même: comment faire un système qui peut parler
> aussi bien à LDAP qu'à une base SQL? C'est pas évident, quoique on a
> déjà une base historique... Je voudrais pas voir les scripts d'install,
> par contre. ;)

Suis content de voir que la troisième étape est déjà réalisée :-)