[AlternC-dev] Re: [AlternC-Users] Alternc 0.9.3.1 soon or never ?

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Mar 30 Aou 00:46:15 CEST 2005

bon-bon-bon... un mois plus tard, je sens que je suis le seul qui peut
répondre à ça. Du moins, manifestement, je suis le seul qui l'ait fait.

Effectivement, 0.9.3.1 traîne de la patte. Ce n'est effectivement pas à
cause de la liste des bloquants, car il n'y a que le popb4smtp, le
webalizer et /etc/alternc/sendmail à tester ou à corriger de façon
mineure.

Ce que je vois, moi, c'est un manque flagrant d'énergie dans le
développement d'AlternC et plein d'équipes partout dans le monde qui
doivent commencer à angoisser parce que le projet traîne de la patte. Et
c'est tout à fait normal, tout ça: c'est l'été et les vacances après
tout et on a fichtrement autre chose à faire.

En même temps, si on abandonne les releases d'AlternC, on abandonne les
users. Il faut absolument sortir une 0.9.3.1 pour qu'il y ait un chemin
d'upgrade de woody. Notez que nous avons testé une telle procédure, et
c'est pas tout à fait jojo, mais ça se fait.

Je suggère donc que tout le monde qui est encore intéressé se manifeste
non seulement sur la liste mais par des actions concrètes sur le code.
On est prêts à donner des comptes CVS, intégrer des patches, mais nous
avons de l'énergie limitée pour mener ce projet de front, tous seuls, à
moins qu'on ait du financement. Si je peux passer mon temps payé sur
AlternC, c'est certain que les choses se passeront autrement.  Je suis
déjà très pris avec Koumbit, mais c'est beaucoup de travail sur AlternC
qui n'est pas payé souvent, alors si j'avais du financement, ça ferait
du bien. M'enfin... juste une pointe comme ça. :)

Autrement, je ne vois pas où je vais avoir du temps pour faire un
release complet, personnellement. C'est quelquechose que, a priori,
Koumbit n'a pas tout à fait besoin car le temps passé à tester,
construire et uploader des packages n'est pas directement bénéfique à
l'organisme: on veut d'abord arranger les problèmes dans AlternC, pas
nécessairement le stabiliser. En bref, ce ne sont pas les mêmes
priorités. C'est pour cela que je ne travaille plus beaucoup sur le
release.

Je rappelle à tout le monde aussi les rendez-vous manqués, les releases
qui n'ont pas eu lieu.... Ceci peut et *doit* changer. Je peux
certainement donner du temps, mais il faut que ça réponde de l'autre
côté de l'atlantique sinon je me sens tout seul dans mon bateau.

Enfin... clopin-clopan, je continue à travailler et corriger AlternC, du
moins je crois et je réclame tout haut mon droit à le faire et à ne pas
me faire taper sur les oreilles parce que je ne fais pas exactement ce
qui est demandé. Je réclame aussi moi droit d'être rassuré sur le futur
du projet: qui d'autre moi code ici?

À quand le release? On règle une date ou on continue à badiner?

En espérant que je ne suis pas seul dans ma barque,

a.