[AlternC-dev] Re: [AlternC-Users] Alternc 0.9.3.1 soon or never ?

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Mar 30 Aou 03:55:35 CEST 2005

On Tue Aug 30, 2005 at 02:54:17AM +0200, Lunar wrote:

> Nous venons de le faire pour Globenet, en direct du CVS. Si ce n'est le
> $L_LDAP_* qu'il a fallu remettre à la main dans local.php, le reste
> c'est bien passé.

Effectivement, c'est un peu bête ce truc...

> Je compte continuer à bosser pour que régler les problèmes liés à
> l'infrastructure particulière de Globenet surtout centré autour de
> l'éclatement du AlternC sur 3 serveurs distincts. Néanmoins, je ne
> pense pas que ça ait vocation à intégrer l'arbre commun parce que trop
> de choix de conception nécessite des montages NFS bien sentis.

Pourquoi ne pas utiliser une branche Globenet sur le CVS d'alternc?

Koumbit, par exemple, ne garde pas de modifications locales d'alternc.
Nous contribuons tous nos changements dans AlternC. Si nous venons qu'à
avoir une configuration trop particulière, nous créons une branche (ce
que nous devrions faire pour le "virtual mailman", d'ailleurs).

À tous le moins, nous documentons systématiquement les bugs et les
modifications que nous apportons, dans le wiki de koumbit et dans les
différents bugtrackers.

> Dans l'absolu, la mise à jour de notre système assez customisé vers une
> nouvelle version d'AlternC est une chose qui arrivera très rarement, vu
> qu'aucun des fichiers touchés par alternc.install ne peut rester tel
> qu'il est. Ou alors il faut revoir toute la procédure d'installation et
> je ne trouverais pas très intéressant pour le projet que de l'énergie
> parte là-dedans... En même temps, pas sûr.

Je crois encore qu'il est important de minimiser l'impact de
alternc.install sur un système vivant. Le fait qu'il garde des backups
des fichiers qu'il touche est pas mal, mais il faut cesser de toucher à
des fichiers comme httpd.conf et autres. Des paquets comme postfix,
apache et bind sont habitués de se faire maltraiter par d'autres
packages et ont des mécanismes pour permettre de telles modifications de
façon non-destructives.

enfin... je crois que Globenet, comme Koumbit, gagne à contribuer et
participer au développement, peu importe comment exotiques sont les
configurations.

a.