[AlternC-dev] Re: [AlternC-Users] Alternc 0.9.3.1 soon or never ?

Lunar lunar at anargeek.net
Mar 30 Aou 04:20:24 CEST 2005

On Tuesday 30 August 2005 03:55, The Anarcat wrote:
> Pourquoi ne pas utiliser une branche Globenet sur le CVS d'alternc?

Pour l'instant, c'est une branche dans
ouest.globenet.org:/root/alternc. :)

C'est facilement possible de faire des diffs pour voir ce qui a été
modifié. Mais dans l'absolu, pour l'instant, ça a surtout été de virer
les dépendances à mysql-server, postfix, courier qui sont tous sur
d'autres serveurs.

Pour ce qui est de rejoindre le CVS d'AlternC, je ne sais pas. J'ai un
peu du mal à voir l'intérêt, et surtout CVS n'est pas *du tout* fait
pour ce type de dévelopement distribué, où l'idéal est le « cherry
picking. » Je pense à des technologies comme darcs, bazar-ng ou encore
git.

> À tous le moins, nous documentons systématiquement les bugs et les
> modifications que nous apportons, dans le wiki de koumbit et dans les
> différents bugtrackers.

Maintenant que nous avons une version identifié d'AlternC (je ne
parlerais pas du truc gluant précédent qui nous collait aux pâtes), ça
va devenir beaucoup plus facile de signaler des bugs lorsque nous les
rencontrons.

> Je crois encore qu'il est important de minimiser l'impact de
> alternc.install sur un système vivant. Le fait qu'il garde des
> backups des fichiers qu'il touche est pas mal, mais il faut cesser de
> toucher à des fichiers comme httpd.conf et autres. Des paquets comme
> postfix, apache et bind sont habitués de se faire maltraiter par
> d'autres packages et ont des mécanismes pour permettre de telles
> modifications de façon non-destructives.
>
> enfin... je crois que Globenet, comme Koumbit, gagne à contribuer et
> participer au développement, peu importe comment exotiques sont les
> [...]

Je suis assez d'accord avec ça. Néanmoins Globenet reçois très peu de
demandes de fonctionnalités de la part des assos hébergées (jamais
depuis que je suis dans l'équipe de bénévoles, en fait). Donc tant que
ça marche, tout va. Et le plus difficile pour que ça marche, c'est bien
entendu cette installation. Alors, bon, si ce n'est par intérêt pour le
projet AlternC, je vois difficilement ce qui peut nous motiver à faire
plus...

En ce qui me concerne, ma motivation dans le projet est actuellement
limité à ce que Globenet tourne, et à apprendre des défauts de
conception d'AlternC pour créer d'autres systèmes d'hébergement dans
lesquels ils n'y sont pas. Et bon... ça limite relativement fort les
efforts que je suis prêt à fournir.

Je ne sais pas par contre pas ce qu'il en est des autres bénévoles de
Globenet.

À peluche,
Lunar.