[AlternC-dev] Re: [AlternC-Users] Alternc 0.9.3.1 soon or never ?

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Mar 30 Aou 04:38:02 CEST 2005

On Tue Aug 30, 2005 at 04:20:24AM +0200, Lunar wrote:

> Pour l'instant, c'est une branche dans
> ouest.globenet.org:/root/alternc. :)
>
> C'est facilement possible de faire des diffs pour voir ce qui a été
> modifié. Mais dans l'absolu, pour l'instant, ça a surtout été de virer
> les dépendances à mysql-server, postfix, courier qui sont tous sur
> d'autres serveurs.

Je vois... En fait, ce qu'il faudrait, ça serait de séparer (par
exemple) le bureau dans un paquet alternc-bureau, de séparer les
configurateurs de mysql et postfix dans d'autres paquets, etc...

> Pour ce qui est de rejoindre le CVS d'AlternC, je ne sais pas. J'ai un
> peu du mal à voir l'intérêt, et surtout CVS n'est pas *du tout* fait
> pour ce type de dévelopement distribué, où l'idéal est le « cherry
> picking. » Je pense à des technologies comme darcs, bazar-ng ou encore
> git.

rien ne nous force à religieusement rester avec CVS. Surtout qu'il
existe des bridges chez les autres systèmes de révision, en particulier
sur Arch.

J'aimerais bien expérimenter avec ça.

> Maintenant que nous avons une version identifié d'AlternC (je ne
> parlerais pas du truc gluant précédent qui nous collait aux pâtes), ça
> va devenir beaucoup plus facile de signaler des bugs lorsque nous les
> rencontrons.

effectivement.

> Je suis assez d'accord avec ça. Néanmoins Globenet reçois très peu de
> demandes de fonctionnalités de la part des assos hébergées (jamais
> depuis que je suis dans l'équipe de bénévoles, en fait). Donc tant que
> ça marche, tout va. Et le plus difficile pour que ça marche, c'est bien
> entendu cette installation. Alors, bon, si ce n'est par intérêt pour le
> projet AlternC, je vois difficilement ce qui peut nous motiver à faire
> plus...

ben, "que ça marche", c'est déjà un début. Koumbit a la "chance" d'être
encore sur un serveur monolithique et être dans le "mainstream".
Cependant, je crois qu'en granularisant suffisamment les paquets, on
pourrait mettre en commun plus de code, parmi toutes ces installations
bizarres et exotiques. :)

> En ce qui me concerne, ma motivation dans le projet est actuellement
> limité à ce que Globenet tourne, et à apprendre des défauts de
> conception d'AlternC pour créer d'autres systèmes d'hébergement dans
> lesquels ils n'y sont pas. Et bon... ça limite relativement fort les
> efforts que je suis prêt à fournir.
>
> Je ne sais pas par contre pas ce qu'il en est des autres bénévoles de
> Globenet.

triste, quand même... de quels défaut de conception on parle ici, en
particulier?

a.