[AlternC-dev] Re: [AlternC-Users] Alternc 0.9.3.1 soon or never ?

Lunar lunar at anargeek.net
Mar 30 Aou 13:59:59 CEST 2005

On Tuesday 30 August 2005 13:40, Arnaud.lb wrote:

> J'avais déjà envisagé ça, et je pense que Alternc doit aller dans ce
> sens. Sinon tout le monde modifie alternc à sa sauce, et il devient
> plus difficile de participer, ou de faire quelque chose qui puisse
> profiter à la fois à soit même et à Alternc.

J'ai envie de dire que ce sera invariablement le cas. D'où l'importance
d'avoir un système de suivi de version distribué : chacun peut publier
ses patchs et en prendre de chez d'autres facilement. Une branche Darcs
[1], par exemple, ne nécessite que d'être accessible par un serveur
web. Et ensuite, son utilisation est très simple :

  $ darcs record

    Enregistre un patch.

  $ darcs pull http://alternc.globenet.org/

    Propose une liste de patch à récupérer chez Globenet

  $ darcs mail une at adresse

    Permet d'envoyer des patchs (à choisir) par mail

  $ darcs push

    Permet d'envoyer des patchs vers une autre branche. Ça peut
    permettre de renvoyer des choses vers une branche « principale. »

Enfin, c'est une idée comme ça... Mh.. je pense que je vais même
l'appliquer en interne pour Globenet. (En regardant un peu, entre hier
et aujourd'hui, je suis déjà en train de faire *beaucoup* de
modifications, et un suivi de versions, ça sera toujours utile)

> Il faudrais aussi utiliser un système de templates genre smarty pour
> le bureau, pour les mêmes raisons: Actuellement lorsqu'on modifie
> l'apparence du bureau on se prive de pouvoir y proposer des patchs
> par la suite, ou alors ça devient plus difficile.

Pourquoi utiliser un système de « templates » supplementaire alors que
PHP est déjà un langage de « templates » ? Je conseil fortement de
regarder comment fonctionne DotClear [2] pour s'en rendre compte. Ça
évite d'apprendre un nouveau langage, et c'est beaucoup plus pratique
au quotidien. Par ailleurs, avec un bon respect des standards du web,
on ne devrait même pas en avoir besoin et pouvoir tout faire par CSS.
M'enfin, ça dépend des modifications. Tu as des exemples ?

> Enfin il faudrais commencer par releaser la 9.3.1.

C'est bien pour ça que ça m'embête de parler de tout ça. Un des
problèmes qui a toujours pourris le développement d'AlternC c'est
l'ajout de nouvelles fonctionnalités alors que les anciennes ne
marchent pas forcément très bien.

En même temps, c'est un projet libre, et ce doit rester motivant d'y
participer. Alors bon...

À peluche,
Lunar.

[1] http://darcs.net/