[AlternC-dev] Re: [AlternC-Users] Alternc 0.9.3.1 soon or never ?

Arnaud.lb arnaud.lb at gmail.com
Mar 30 Aou 19:10:26 CEST 2005

> Même objection que précedemment. Pourquoi utiliser un système
> supplémentaire alors que PHP fait ça très bien tout seul ?
>
> Extrait d'un bout de HTML possible :

>   <?php output_menu() ?>
>
> C'est aussi simple que ça. Si le code généré par output_menu() contient
> CSS.

D'accord, mais ce n'est pas le cas. J'ai voulu modifier le design d'un bureau,
j'ai été obligé de modifier du code HTML. Pourtant je connais bien toutes les
possibilité du CSS.

Une liste avec l'id menu pour faire le menu, pas besoin de class en plus:
#menu li {
}
#menu a {
}

et voila.

Maintenant j'ai des fichiers qui sont modifiés, donc si je travail sur ma
version d'alternc, ça ne va pas coller avec la version officielle, et si je
travaille sur la version officielle, ça ne va pas coller avec ma version. Du
coup, je vais peut être garder mes changements pour moi. En plus il va
falloir que je fasse un placeholder si je ne veux pas perdre mes modifs à la
prochaine maj, hors dans ces fichiers il n'y a pas que de la génération de
code HTML, il y a aussi du code PHP qui est susceptible de changer pour ajout
de fonction ou correction de bug. Et là, ces modifs, je vais devoir les faire
à la main.
Enfin c'est un exemple, mais je pense que c'est ce qui se passe.

Donc a moins d'avoir un beau code HTML qui va bien et que personne n'a besoin
de changer, il y aura toujours ce genre de problèmes, et encore, le CSS
permet beaucoup de choses mais pas tout non plus.
Je ne dit pas que le code HTML actuel est mauvais, mais il n'est pas toujours
facilement stylable.

Avec des templates, il n'y aurais pas ce genre de problème. En plus n'importe
qui pourait faire des templates pour Alternc sans forcément toucher au code
PHP.

L'utilisation de templates rend le code beaucoup plus claire aussi.

La syntaxe de smarty est super simple, et normalement il n'y a pas besoin de
plus que ça:
{$mavariable} pour afficher le contenu d'une variable assignée dans Smarty
Et quelques structures de langage comme if/else et foreach.

Pour phpsavant, la différence est que dans phpsavant on écrit le template déjà
parsé (en tout cas, ça ressemble beaucoup aux templates parsés de smarty).
Mais niveau API c'est pareil, et au final ça reviend au même, même si j'ai
une préférence pour Smarty.

a+
Arnaud