[AlternC-dev] Gestion d'un intranet avec Alternc

larpoux larp at cnt-f.org
Lun 5 Déc 07:11:15 CET 2005

Chers amis,

Ceci est une sorte de "lettre d' "information" pour vous tenir au
courant de notre utilisation d'alternc.
Pour résumer en quelques mots pour ceux qui ne sont pas interessés par
ce mail et qui ne le liront donc pas :
la CNT commence tout doucement à utiliser *avec beaucoup de bonheur*
alternc pour la gestion de son intranet :-)

Un intranet
- -----------
Pour simplifier, la CNT est organisée en :
- - Une confédération
- - Cette confédération est découpée en régions
- - Chaque région gère des "syndicats"
- - Chaque syndicat gère ses adhérents

Les syndicats sont des structures très automes, qui ont des besoins
réseaux plus ou moins indépendants les uns des autres.
Dit comme ça, alternc est évidemment l'outil qui convient.

Mais la gestion d'un intranet comporte quelques spécificités :
- - Tout le serveur doit être entièrement fermé de l'extérieur :
~     . Un membre ne doit pas pouvoir ouvrir un Web accessible
publiquement
~     . Les utilisateurs ne doivent pas pouvoir recevoir ni envoyer du
courrier qui ne soit pas strictement  interne
~    . Les "applicatifs" doivent être également refermés sur eux-mêmes
(NNTP, Jabber, ...)

- - Tout en étant autonomes et indépendants, nos syndicats ont tout de
même le besoin de pouvoir échanger des informations
~    . A l'intérieur d'une région
~    . Au niveau de la confédération

Un besoin spécifique à la CNT ?
- -------------------------------
Je ne crois pas.
La CNT n'est en fait qu'une grande entreprise, structurée en
départements, et chaque département
structurés en "services".
Le nombre d'entreprises qui seraient potentiellement interéssés pour
gerer un intranet sans avoir besoin
d'un sysadmin pour chacun des niveaux de la pyramide est certainnement
important.
Peut être même que c'est un nombre avec plusieurs zéros.

Background
- ------------
Au départ, je n'ai aucune connaisance système/réseau.
Je ne sais pas ce que c'est qu'un serveur LDAP, un serveur IMAP,
etc... et à quoi ça peut servir.
Je ne connais même pas tout ces langages de "ptits jeunes" comme
python ou PHP.
Je ne connais rien à Debian et son système de paquets (je suis resté à
des Unix tout ce qu'il y a de plus basic)
Donc mal barré.
L'installation d'alternc a été une petite galère, car il est mal
packagé, (comme nous le savons tous).
Pour corser le tout, le serveur de la CNT tourne sur ... une version
AMD/64bits Ubuntu, ce qui
n'a pas simplifié l'installation.
Mais maintenant ça tourne impécablement bien.

Module "forums"
- -----------------
Le premier besoin de la CNT, c'est de pouvoirs gérer ses forums de
communication.
Les forums de la CNT sont supportés conjointement sous forme de
- - newsgroups NNTP (usenet)
- - forums phpBB

Ces deux supports sont synchronisés de manière à permettre à un
cénétiste d'avoir
les mêmes fonctionnalités et les mêmes inforamations tout en
choisissant lui-même
s'il désire utiliser un client NNTP ou une interface WEB.

Il était nécessaire de permettre à nos syndicats (nos membres alternc)
de pouvoir
créer des forums sans avoir un accès "root" pour pouvoir modifier les
fichiers de configuration de INN2.

Nous avons donc développé un petit module "alternc", totalement
indépendant, qui permet la gestion de ces forums,
leur accessibilité, et les autorisations de "posts".

Modularité d'alternc
- --------------------
Je voudrais ici mettre un contre-poid à certains sous-entendus qui
sont passés sur cette liste.
Vu de mon côté de la lorgnette, j'ai été extrèmement surpris par la
facilité, la propreté et la modularité d'alternc.
Rajouter un module est d'une simplicité étonnante.
Les quelques éléments que j'ai eu à manipuler (les tables mysql
d'alternc) sont simples
et ne m'ont posé aucun problèmes particulier.

La suite ...
- -----------
Pour l'instant, je pense qu'il faut laisser la CNT peau-finer son
intranet, corriger les bugs,
améliorer certaines fonctions nécessaires avant de vous bassiner avec
un sujet qui
ne vous interesse peut-être d'ailleurs pas.

Ensuite, je ferais deux papiers pour décrire très précisément les
spéfications fonctionnelles,
et les solutions organiques que nous avons utilisé.
Puis, si c'est utile, faire un packaging conforme à Debian.

Paralèllement, nous avons en projet d'autres modules alternc
nécessaires pour alternc, notamment
l'administration d'un serveur jabber supportant des serveurs virtuels
pour chacun des
membres. Là encore, il faut que les membres puisse administrer leur
serveur virtuel depuis
le paneau d'administration alternc, sans avoir à être "root".

A+
Désolé, si j'ai encombré votre boîte aux lettres avec des choses qui
ne vous interessent pas.
/larp