[AlternC-dev] serveur secondaire

Olivier HUET o.huet at apogea.net
Ven 18 Fév 18:38:20 CET 2005

-----Message d'origine-----
De:	Arnaud LUQUIN [SMTP:a.luquin at nnx.com]
Date:	vendredi 18 fevrier 2005 17:56
A:	Liste de Developpement de nouvelles fonctionnalite s pour AlternC
Objet:	Re: [AlternC-dev] serveur secondaire

Olivier Huet - APOGEA [o.huet at apogea.net] a ecrit:
> J'ai bien une solution : ne pas specifier de serveur MX secondaire ! ;-)
Bah c'est pratique des fois un secondaire quand meme.

[Olivier HUET]  Certes. C'est bien pour ca que ca existe ;-)
Je discutais juste de la relative necessite de ce genre de serveur dans son
cas.

> En effet, si le serveur MX principal (et unique donc) n'est pas
accessible,
> les serveurs SMTP re-essaieront d'envoyer le mail peu apres...
S'ils sont bien configures oui, sinon bye bye le mail.

[Olivier HUET]  Il n'y a que les spammeurs et les virus qui ne reexpedient
pas les mails.... et encore, certains spammeurs les reexpedient depuis peu.
L'une des techniques anti-spam est justement de donner une fin de non
recevoir a un mail de facon a ce que le serveur SMTP le renvoi...
s'assurant ainsi qu'il s'agit d'un vrai serveur SMTP (cette technique est
connue sous le nom de "greylisting")

> Personnellement j'estime qu'un serveur MX secondaire se justifie si tu
geres
> des milliers d'adresses pour lesquelles un retard ne peut etre tolere.
J'utilise un MX secondaire sur mes domaines perso, et le traffic depasse
rarement les 40 mails / mois sur certains. Cependant les MX secondaires
m'ont deja rendus services.
[Olivier HUET]  Pourrais tu etre plus precis sur les services qu'ils t'ont
rendu ?
J'ai toujours pense pour ma part qu'ils ne servaient qu'a eviter le delai
de reexpedition de serveurs SMTP...
(ou bien en cas de defaillance du MX principal pendant plusieurs jours)

Par contre tu parle de rapatrier les mails avec fetchmail ? curieuse notion
de MX secondaire.
[Olivier HUET]  Je suppose que Denis n'a pas d'autre solution...

Normalement un MX ca se demerde, tu n'a pas a aller rechercher tes mails il
essaye regulierement.
[Olivier HUET]  Personnellement je n'ai jamais configure de MX secondaire.
J'imagine qu'un MX secondaire "bien configure" doit reenvoyer les mails sur
le MX principal des qu'il est disponible.
Pourrais tu nous en dire plus sur ce genre de configuration ?
Est-ce que tu utilise postfix ou un autre outils plus dedie ?
Un serveur de mail peut il etre secondaire d'un autre serveur de mail ?

Merci d'avance :)