[AlternC-dev] serveur secondaire

Benjamin Sonntag benjamin at alternc.org
Ven 18 Fév 22:21:09 CET 2005

Olivier HUET wrote:

>Normalement un MX ca se demerde, tu n'a pas a aller rechercher tes mails il
>essaye regulierement.
>[Olivier HUET]  Personnellement je n'ai jamais configure de MX secondaire.
>J'imagine qu'un MX secondaire "bien configure" doit reenvoyer les mails sur
>le MX principal des qu'il est disponible.
>Pourrais tu nous en dire plus sur ce genre de configuration ?
>Est-ce que tu utilise postfix ou un autre outils plus dedie ?
>Un serveur de mail peut il etre secondaire d'un autre serveur de mail ?

Euh oui, postfix par exemple, peut servir de MX secondaire pour un
domaine en mettant ce domaine dans la liste des domaines "relayables"
par postfix.

Je crois que c'est un truc du genre "relay_domains"

qui par défaut vaut : relay_domains = $mydestination
c'est-à-dire qu'il n'accepte que les domaines dont il est chef local (je
ne parle pas des virtuels, utilisés entre autre par AlternC, dont le
statut dans postfix est particulier hein ...)

il y a aussi "relay recipient maps" qui permet de préciser non plus une
liste statique dans la conf, mais une map, donc carrément des
destinataires et/ou des domaines acceptés en mx secondaire :

http://slacker.com/~nugget/postfixrelaymaps.php  (ca ne parle pas que de
ça, mais ca donne une idée, et c'est le premier résultat que j'ai trouvé
dans google ...)

      What's a secondary got to do

The last step is to tell the secondary where to find the recipient map.
This is done using the |relay_recipients_map| facility in main.cf.
Here's what one looks like:

       relay_recipient_maps =
           hash:/usr/local/etc/postfix/relay_recipients
           hash:/home/nugget/relay_slacker

The relay_slacker file is the one that's being synced with our perl
script. The other file is very important as well, though! It's a raw
list containing wildcard entries for all the relay domains for which
we're not tracking a map of valid recipients. *THIS IS CRITICAL!* If
you've defined any recipient maps at all, then postfix will expect all
domains relayed to be covered by the recipient maps. You must include
wildcard records in this other file for domains that you're not syncing.
Like this:

       @example.com        OK
       @bovine.net         OK

Ensuite, il suffit de mettre ce serveur ainsi configuré dans le mx
secondaire des zones DNS (donc avec un poids plus élevé) et c'est tout.

Si le serveur primaire tombe HS, le secondaire recevra (et stockera) les
mails destinés aux domaiens du primaire.
Quand le primaire reviendra à la vie, le postfix du secondaire lui
transmettra tous les mails.

Il est aussi possible de demander "à distance" via SMTP à postfix de
retenter tout de suite via le système ETRN qui demande de recharger dans
la file d'attente les mails d'un domaine.

@+

Benjamin