Troll ldap [Was: [AlternC-dev] Nouveau Venu projet stage AlternC]

jonathan jonathan at globenet.org
Ven 11 Mar 22:41:30 CET 2005

Fabrice Renault a écrit :

> par contre
> j'ose pas me passer de ldap pour les mail

Euh, moi c'est plutôt l'inverse. Ldap est sûrement très très adapté dans
des gros environnements (plusieurs serveurs dédiés en réplication), mais
malgrès ses dehors attrayants, c'est plutôt un poid qu'autre chose :

- ça tient très mal la charge,
- si ça sait le faire, personne sait le configurer
- d'une manière générale, personne (en tout cas de ce que j'en ai vu) ne
sait _administrer_ (pas utiliser, c'est autre chose) un serveur ldap, en
tout cas au même niveau qu'on peut trouver et faire des configs très
pointues sur un serveur Mysql.

Donc les trucs géniaux c'est super, mais quand il n'y a nulle part de
connaissance du bouzin suffisante pour s'en occuper correctement, il
vaut mieux utiliser quelque chose d'un peu moins adapté, mais qu'on
pourra justement adapter parce que les comptétences et les connaissances
sont largement disponnibles (là je parle de Mysql).

Le choix de ldap a été fait par défaut et vient de la migration d'un
qmail patché (tout à la main) pour taper dans un mysql, vers un postfix
en paquet debian, à une époque où les modules mysql pour postfix étaient
à l'état de bouts de codes vaguement déposés sur sourceforge.

Mais c'est sûrement un outil très bien :-)))

--
Jonathan