[AlternC-dev] machine mirroir.

Olivier HUET o.huet at apogea.net
Mar 15 Mar 19:00:38 CET 2005

Discussion tres interessante, justement je cherche moi meme a faire un
mirroir :)
Avec "bascule" automatique si possible.

Pour ma part je pensais faire un script qui toutes les nuits (4h) :
 - transfert les base mysql sur le mirroir par mysqldump+mysql+ssh
 - transfert le contenu de /var/alternc (et sous reps) par rsync+ssh
 - transfert le contenu de /etc/bind par rsync+ssh
 - mouline et transfert /etc/bind/master avec quelques modifs (par scp)

Je ne connais pas "ndb"
Qu'entends tu par "raid soft" ? (parceque pour moi le raid c'etait entre 2
disques sur un meme serveur, pas entre 2 serveurs)

Une fois reglee la question synchronisation de donnees reste aussi a voir :
 - il faut que pour chaque domaine la machine backup soit DNS secondaire
sur le domaine ET que les domaines inscrit sur cette machine pointe sur
elle meme et non sur la machine principale (d'ou la moulinette qui modifie
les /etc/bind/master/* a la volee)
 - il faut aussi que ce serveur retransfert les mails sur la machine
principale des qu'elle est reconnectee. Le top serait qu'on puisse
l'interroger en POP3 (pour que l'arret de la machine principale soit le
plus transparent pour l'utilisateur) mais qu'en meme temps tous les mails
qui n'ont pas ete recuperes soient rediriges sur la machine principale.
Bon, la c'est peut etre un chouilla complique... disons que si on la met MX
secondaire se sera deja pas mal.
 - soit le serveur secondaire refuse les modifs sql et fs, soit il faudra
ensuite les repercuter sur le serveur principal (comment ? sachant que les
donnees sur le secondaire ne sont pas forcemment les derniere vu que la
synchro n'est faite qu'une fois par jour)

nb: je tiens a ce qu'il n'y ait qu'une synchro une fois par jour et non pas
toutes les 5 minutes ou en live pour que ca permette de rattraper les
grosses boulettes genre "DELETE FROM MaTable" (oubli du WHERE) ou "rm *
.bak" (espace entre le * et le .bak) ou plus simplement un "apt-get
upgrade" mal fait.

Olivier