[AlternC-dev] machine mirroir.

Olivier HUET o.huet at apogea.net
Mer 16 Mar 10:26:30 CET 2005

Quand tu dis que tu ne te sers pas de bind, tu veux dire que tu as des
serveurs DNS dedies ?
Pour ma part j'apprecie que ma machine fasse egalement DNS...
Par exemple quand j'ajoute un nom de domaine ou un sous domaine, je ne fais
qu'une manip a un seul endroit et non sur plusieurs serveurs :)

Pour le raid sur du tcp/ip j'ai du mal a l'imaginer :
 - il te faudrait un debit eleve entre les 2 serveurs, sous peine d'avoir
de gros ralentissements (puisque c'est synchrone)
 - il faudrait au moins 2 disques par serveur. L'un avec l'OS et l'autre
contenant les donnees (etant donne que ce systeme ne peut marcher que pour
les donnees)
 - enfin, principal defaut vis a vis de ce que je recherche, la boulette
que tu ferais sur l'un (ou l'attaque que tu subirais) est immediatement
repliquee sur l'autre....
A ce compte la je me demande si un bete Raid 1 local ne suffirait pas...

Pour ce qui est des emails ils sont effectivement recupere avec le rsync de
/var/alternc, mais je parlais des emails qui arrivent ensuite.
Il faut qu'ils arrivent sur le serveur de secours, et surtout, il faut
qu'ils repartent sur le serveur principal des qu'il est a nouveau
disponible.
Je pensais trouver un systeme pour que ca se fasse automatiquement, mais tu
as sans doute raison, la reprise doit se faire manuellement... si le
serveur principal est hs c'est qu'il y a une raison et il vaut probablement
mieux faire une recupe manuelle.

Merci en tout cas pour les infos sur le nbd et sur le mirroring mysql :)