[AlternC-dev] dnsdoctor

Benjamin Sonntag benjamin at alternc.org
Lun 21 Mar 10:29:31 CET 2005

Olivier HUET wrote:

> [...]
| mondomaine.com il faut demander au proprietaire de cette adresse IP
| (ton fournisseur d'acces) de le marquer dans la base RIPE (ou je ne
| sais quoi)
|
| Chez Free par exemple il faut aller dans "mon compte" puis
| "personnalisation des DNS" puis renseigner la zone "Reverse DNS"...
|  Tu peux ainsi indiquer que 81.25.145.32 correspond a
| mondomaine.com
|
| Sachant que plusieurs domaines peuvent pointer sur une IP mais
| qu'une IP ne peut correspondre qu'a un seul domaine. (que tu
| interroges un domaine ou une IP tu ne peux avoir qu'une seule

Quelques ajouts et précisions :

- - Tout d'abord il est tout à fait possible d'avoir plusieurs reverse.
Faut le demander gentiment à son prestataire IP (ou etre son propre
prestataire ip (...) ) :
benjamin at ben:~$ host 217.24.84.7
7.84.24.217.in-addr.arpa domain name pointer primary.heberge.info.
7.84.24.217.in-addr.arpa domain name pointer heberge.info.

Par contre, cela a plusieurs inconvénients :
- - c'est chiant à gérer
- - cela expose la liste des domaines hébergés sur le serveur à tout le
monde.

Sachant qu'en fait, il n'est absolument pas nécessaire de mettre un
reverse dns ainsi pour chaque domaine hébergé. Par contre, il est
vivement conseillé que cela soit bon pour les noms de serveurs DNS et
les noms de MX.

En effet, certains logiciels de courrier (mta/mua) vérifient le
reverse et pour les serveurs DNS, il est toujours mieux que le reverse
lookup corresponde au forward lookup pour les nameservers.

Ainsi, il faudrait au moins mettre le nom de serveur DNS dans le
reverse de l'ip de ta machine. (voir l'exemple ci-dessus de
primary.heberge.info qui est mon dns primaire)

Cependant, je ne pense pas que globalement cela réponde à ta question
de lenteur de serveur.

++

Benjamin