[AlternC-dev] Alternc et LDAP

larpoux larp at cnt-f.org
Sam 21 Mai 07:43:54 CEST 2005

Salut,

Tout d'abord, escusez moi si cette liste n'est pas le bon endroit pour
poser ce genre de question.

Nous sommes en train de préparer la mise en route d'un serveur intranet
pour notre organisation.
Cette organisation étant découpée en petites entités indépendantes,
alternc semble apporter des avantages décisifs au niveau de
l'administration.
Les services actuellement envisagés sont :
- - des accès FTP
- - Des comptes mails
- - des accès nntp sur des forums usenet
- - des salons de discussions jabber
- - des wikis
- - des listes de diffusion
- - un annuaire des utilisateurs, avec leurs clés publiques PGP
- - la gestion de sous-domaines pour chacun des "membres"
- - un web interne protégé
- - ...

L'administration de tous ces services risque d'être totalement ingérable
s'il faut enregistrer nos utilisateurs pour chacun de ces services.
De même si chaque utilisateur possède autant de mots-de passe que de
services, il ne va jamais pouvoir s'en servir.

Mes questions tournent donc autour de la gestion d'un annuaire
centralisé unique : LDAP. Mais géré indépendamment, par chaque membre.

- - D'après ce que j'ai pu deviner, alternc n'utilise pas LDAP. C'est
probablement volontaire, mais je n'ai pas compris Valentin quand il m'a
glissé un jour dans une phrase que LDAP posait des problèmes
indermerdables pour Alternc

- - Est-ce que patcher alternc pour utiliser LDAP serait envisageable, et
quelles conséquences néfastes seraient à prévoir ?

- - Si LDAP n'est pas la bonne voie, qu'elle autre solution pour
centraliser l'administration des services offerts aux utilisateurs
(synchronisation automatique des différentes tables mysql utilisées pour
les authentifications, par exemple?)

- - Est-ce que l'administration d'un annuaire LDAP est envisagé dans le
futur d'alternc ?

Merci, si vous pouvez nous aider à prendre la bonne route : je n'ai
malheureusement aucune compétence (en tout cas d'expèrience) en
administration réseau :-(

A+
/larp