[AlternC-dev] queue postfix

Benjamin Sonntag benjamin at alternc.org
Jeu 26 Mai 20:25:29 CEST 2005

denis wrote:

>Salut,
>
>Depuis 3-4 semaines, j'ai des mails qui traînent dans la queue de
>postfix (un bon millier).
>
>Hors, avant la queue se vidait toute seule, maintenant même en faisant
>un /etc/init.d/postfix flush ou un postqueue -f, rien n'y fait.
>
>Le gros hic, c'est qu'il y a dedans 80 % de mails hébergés sur le
>serveur, ils devraient donc être délivrés directement.
>
>Quelqu'un aurait une idée d'où pourrait venir le probème ?

Ta base mysql a du être hs suffisemment longtemps pour que postfix
considère qu'il ne pouvait plus distribuer les mails destinés aux
domaines virtuels locaux.

Ainsi, les messages de cette époque sont restés coincés en file
d'attente. et même postqueue -f n'y fera rien

par contre postsuper -r ALL
(man postsuper) doit répondre à ton problème.

Note : cela peut prendre pas mal de temps (1h voire plus) pour vider la
file une fois le postsuper lancé... Postfix prends son temps pour ne pas
bouffer tout ton system.

@+

Benjamin