[AlternC-dev] Administration des membres en arborescence

larpoux larp at cnt-f.org
Mar 8 Nov 08:14:36 CET 2005

Salut,
Désolé d'encombrer encore une fois cette liste.
Comme je ne suis pas "geek", je ne suis pas du tout sûr que la forme
"diff" que j'ai envoyée hier pour mes patchs etait
la meilleure façon de vous les communiquer.
Je vous les renvoie sous leur source "php".
Encore une fois je demande votre indulgence pour un débutant alternc.

Je profite de ce mail pour vous donner quelques infos sur notre
utilisation d'alternc :

Nous utilisons atlernc pour gerer un "intranet" pour la confédération de
la CNT.
La confédération administre des régions,
les régions administrent des syndicats,
les syndicat (devraient) administrer ses adhérents.

La première utilisation de cet intranet est l'utilisation de forums de
discussions internes.
Ces forums sont gérés conjointement sous forme usenet(NNTP) et web(PHPBB)

Nous utilisons pour cela trois packages : nntpd, phpbb2 et newssync
(pour synchroniser usenet avec phpbb).
Le problème évident et que la configuration des forums phpbb demande un
droit d'administration global au site, ce qui
n'est bien sûr pas correcte sur une machine mutualisée.
Bien pire, la configuration de nntpd demande un login "root" sur la
machine, ce qui est totalement inacceptable.

J'ai donc commencé à développer un module alternc permettant aux membres
d'administrer leurs forums depuis le bureau d'alternc.
J'utilise une architecture que m'a recommandée Valentin :
- Gerer depuis alternc une table mysql dans la base alternc
- Utiliser des scripts cron pour mettre à jour en batch les tables de
phpbb et la configuration de nntp.
Ceci permet de séparer complètement l'interface utilisateur, les
applicatifs, et les routines spécifiques qui font l'interface entre l'un
et l'autre.

J'ai pratiquement fini le module alternc (encore quelques ennuis avec la
gestion des quotas et le multilinguisme).
Le développement de ce module a été trivial pour moi, grâce à
l'architecture nickel :-) d'alternc.
J'ai en fait dupliqué un des modules existant, et je l'ai juste réadapté
pour gerer ma nouvelle table d'alternc.
Si ça vous interesse, je peux probablement fournir cette maquette (il
n'y a pour l'instant que l'interface utilisateur-alternc qui est
vraiement opérationnel) probablement vers la
fin de la semaine. Ceci afin d'avoir vos remarques, suggestions,
hurlements avant d'aller plus loin.

A+
/larp