[AlternC-dev] Administration des membres en arborescence

larpoux larp at cnt-f.org
Mer 9 Nov 09:12:25 CET 2005

Salut à tous,
Comme j'ai pas eucore eu d'engueulade pour encombrer cette liste avec
mes conneries, je continue ;-)

Voici ma vision d'alternc idéale pour notre utilisation à la CNT :
- --------------------------------------------------------------
Prenons un hebergeur /ordinaire/, et appelons par exemple Globenet.
Globenet n'est pas une orga politique (?) et décide de gérer deux
membres :
- - La CNT
- - La CFDT

La Confédération CNT achète un domaine pour son utilisation propre, et
décide de le gérer grâce à alternc :
"cnt.org"

La CFDT achète elle aussi un domaine "lesjaunes.org"  et décide elle
aussi de l'administrer grâce à alternc.

La confédération de la CNT utilise alternc pour gerer des regions (par
exemple "bretagne", "nord", "occitanie")
et leur transmet des sous-domaines : bretagne.cnt.org , nord.cnt.org
et occitanie.cnt.org

La région du nord gère ce que nous appelons des "UL" (Unités Locales)
et décide d'administrer depuis son alternc "lille".
~ Il lui transmet alors un sous-domaine "lille.nord.cnt.org", et
peut-être (voir si c'est possible techniquement (*) ) son propre sous
domaine :
"nord.cnt.org"

"Lille"  gère ses syndicats, par exemple le syndicat "netoyage".
Il lui transmet en même temps un sous domaine
"netoyage.lille.nord.cnt.org" (je fais exprès dans mon exemple d'aller
dans un cas extrème)
ou (si c'est possible techniquement) un plus simple :
netoyage.nord.cnt.org

Enfin, le syndicat du netoyage de Lille gère, grâce à ce produit
magique (alternc) ses adhérents :
jean at netoyage.lille.nord.cnt  (ceci n'est pas forcément une adresse
email, mais c'est un "membre alternc")

En effet Jean est géré par son syndicat. C'est donc aussi um membre
"alternc". Mais il n'a plus les privilèges d'administration.
Il ne peux plus faire grand chose avec son bureau alternc (à part
gerer son mot de passe, son adresse email, et peut-être d'autres
babioles, comme sa clé publique PGP).
Il n'a plus le droit de gerer des domaines, des listes de diffusions,
des accès FTP, etc...
Il ne peux évidemment pas gérer à son tour d'autres membres.
Mais comme il est membre d'alternc, le système peut lui donner accès à
certains applicatifs.
(accès à des forums, filtrage de zones Web par apache, accès à un
serveur jabber, accès à un wiki, à un porte-document, etc...).
Ceci n'est plus du ressort d'alternc, mais des applicatifs installés.

Comme indiqué dans une mail précédente, le problème de base étant
surtout le respect correct des quotas d'une manière arborescente.
- -----
Je délire ? Je suis complètement à côté de la plaque quand aux
principes de base d'alternc ?
Arretez moi vite avant que je me lance dans n'importe quoi.

A+
/larpoux