[AlternC-dev] Mon avis (c'est vrai quoi, chacun son tour)

Picuira Benjamin list at andromea.org
Lun 21 Nov 14:05:33 CET 2005

Bonjour à tous,

Etant un 'Utilisateur' d'Alternc depuis la pre01, ayant fait la migration
vers la 0.9.3 et que je vois 'enfin' du mouvement sur la ML, je me permet
d'intervenir et d'exprimer mes pensées (désolé si je suis long)

Quand je vous lis tous, j'ai peur. J'ai peur que le projet s'arrête, j'ai
peur car je ne suis en aucun cas développeur, tout au plus bidouilleur du
dimanche qui arrive à modifier son système, pour y intégrer des règles de
sécurités un peu plus poussées (je les publies (www.andromea.org)). Je
suis donc d'en l'impossibilité de maintenir pour mes serveurs une version
d'Alternc si le projet s'arrête.

J'ai peur, car à force de vous lire, je me suis surpris ce matin à
regarder les alternatives pour mes serveurs d'hébergements... et tout d'un
coup, je me suis dis, mais que fait tu !!?  Je me suis même pris sur le
fait à regarder des alternatives payantes .... Imaginez !

Si moi je regarde ailleurs, alors d'autre le fond aussi et c'est la fin.
Enfin, reste que pour migrer d'Alternc vers autre chose, il faut avoir des
couilles (excusez moi).

Cependant, je ne compte pas changer MAIS, car il y a un MAIS, je ne peu
pas contribuer, bah, oui, comment si je suis pas dev .... Ou alors assez
peu, je note quand je trouve un bugs, je le dit, et j'attend... que ce
soit commit. Et donc, je suis suspendu aux dev pour une solution ET/OU une
nouvelle version. (Je tiens par ailleurs à féliciter ceux ci pour le
travail déjà fait et celui à venir).

Mais en revanche, quand j'ai commencé à utiliser Alernc, je ne l'avais pas
fait sur un coup de tête, c'était réfléchi, le projet était suivit, il
avançait doucement, mais il avançait, bref, aucune peur pour la suite
(alors que d'autres projet sont mort ...) et aujourd'hui, tout cela n'est
plus, ou presque.

Alternc me va bien en termes de fonctionnalités, évidemment, on veut
toujours plus, toujours mieux et certains d'entre vous mettent le chariot
avant les boeufs. Bah oui, normalement on attend d'avoir une version
STABLE et pas presque stable, avant de faire autre chose, ou alors on
créer des modules indépendant qui peuvent s'installer sur la base ....
Sinon ça fait des Forks, chose assez désagréable. En effet, on trouve des
nouvelles fonctions dans certains des forks, et à appliquer. Pas facile
alors qu'un beau module, qui se greffe sur l'original, ça serait tellement
plus simple. Ca permettrai de pouvoir upgrader Alternc sans toucher aux
modules ... Enfin, je suis pas dev, il y a forcement un truc que je vois
pas et donc je dois sûrement me tromper.

J'ai du récemment réinstaller un Alternc sur un serveur tout neuf, et
Heureusement que j'avais une Sauvegarde de mon ancien serveur, j'ai juste
eu à faire un apt-get install et recopier tout les rép d'alternc par
dessus... Mais repartir de zéro, c'est mission presque impossible.

Je comprends que certains aient des priorités AVANT Alternc. Mais je pense
que tout est faisable. Quand on applique un patch sur son Fork, ça ne doit
pas vraiment prendre beaucoup de temps d'au moins poster les modifs ici...
Mais comme je le dis, je ne suis pas dev ... désolé.

Tout ceci pour vous dire, je m'excuse si j'ai été long, que je suis de
tout coeur avec les dev qui recommencent à travailler et que je suis ravi
d'apprendre que des fond ont été levé pour le projet, merci Koumbit) mais
que j'ai peur.

Voila mes pensées sur ce projet formidable qui ne doit pas tomber dans
l'oubli.

Je ne veux pas critiquer quelques choses que je ne peu pas changer moi
même, je peu juste donner des idées afin de contribuer.

Toute mon affection à toute la communauté qui quand elle s'y met, fait un
travail formidable.

Benjamin