[AlternC-dev] constitution d'une equipe de developpeemnt

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Lun 21 Nov 21:51:40 CET 2005

Salut!

Je crois qu'il serait important de constituer formellement une équipe de
développement. Je suis absolument pour le développement ouvert, mais on
ne peut pas exactement dire que celui de AlternC l'est, non par manque
de volonté, mais par inertie, je crois.

Je crois donc que nous devons adopter un modèle de développement un peu
plus formel. J'aime bien le mode de développement de FreeBSD. Je connais
assez bien la structure du projet, mais pour ceux qui ne le connaissent
pas, je suggère la lecture de la présentation de Kirk McKusick au FISL
6.0.

http://twiki.softwarelivre.org/pub/Fisl6/SlidesDosPalestrantes/Kirk_McKusick_-_FreeBSD.pdf

En bref, FreeBSD a un mode de développement ouvert: tout le monde peut
avoir accès au CVS. Il y a cependant un "core team" qui décide des
grandes directions du projet et approuve les applications des
développeurs.

Je propose donc la constitution d'une "équipe de direction" (j'aime pas
le mot, mais je n'ai pas de bonne traduction pour "core") qui a les
fonctions suivantes:

  - admission et rejet des "committeurs"
  - résoudre les différents entre les "committeurs"
  - maintenir la "roadmap" d'AlternC

... et qui est nominée et élue par les committeurs à tous les deux ans.

Voici les committeurs en place présentement:

src:x:40:anarcat,denis,marc,yves,fil,florent,benjamin,guillaume,jerome,said,seba
stien,jean,cvs-anonymous,chantal,yvan,franck,daffy,remi,arnaud-lb,hari,lunar,oli
vier,fabrice,jeanchristophe,nicolas

Je propose aussi que des équipes soient constituées à l'intérieur du
projet:

 * release at alternc.org (coordination des sorties d'AlternC)
 * doc at alternc.org (docu!)
 * dev at alternc.org (general)
 * publicite at alternc.org (parlons d'AlternC partout!)
 * *@alternc.org (on roule alternc, on peut creer toutes les listes
   qu'on veut! ;)

Oui, il y a des problèmes avec AlternC. Oui, le dernier release est pas
*stable*. Oui, il y a des problèmes de design fondamentaux dans AlternC.
Oui, il y a même des alternatives en cours de développement! Et oui,
tous ces problèmes sont reliés. Soit. Qu'est-ce qu'on fait? On baisse
les bras et on laisse mourrir AlternC?

Moi je dis: non. On s'organise et on passe à une autre phase du
développement d'un logiciel: la maintenance. On est des installs
d'AlternC partout dans le monde (c'est pour ça qu'on est encore là) et
on ne peut pas les laisser mourrir.

On pourrait même rendre AlternC un excellent logiciel d'hébergement
auto-géré en passant. ;)

Qui est avec moi?