[AlternC-dev] constitution d'une equipe de developpeemnt

Lunar lunar at anargeek.net
Mar 22 Nov 01:49:38 CET 2005

On Monday 21 November 2005 21:51, The Anarcat wrote:
> Je crois qu'il serait important de constituer formellement une équipe
> de développement. Je suis absolument pour le développement ouvert,
> mais on ne peut pas exactement dire que celui de AlternC l'est, non
> par manque de volonté, mais par inertie, je crois.
> [...]

Vraiment, je pense que ça va avoir du mal à marcher.

Tout ça me paraît trop complexe vis-à-vis du peu de ressources que les
gens sont prêt à consacrer au projet.

Je proposerais bien quelque chose de beaucoup plus simple, mais qui te
met beaucoup plus de pression sur les épaules, au moins pour les temps
qui viennent...

On décide plus ou moins au consensus une « roadmap », ou au minima les
fonctionnalités qui doivent apparaître dans la prochaine version. Dans
celles-ci, je vois un point crucial : la possibilité que la mise à jour
puisse être fait grâce au système de Debian sans que ça bousille les
adaptations dans les fichiers de configuration.

Ensuite, toutes les personnes qui veulent bosser sur un point précis le
font dans une branche séparée. Une fois les diverses modifications
testées correctement par les gens, on se fait une revue plus ou moins
collective de ces dernières via des envois sur la liste.

Au final, tu réalises l'intègration des patchs dans la branche
« officiel ». Une fois atteint le but fixé, on envoie des annonces et
tout ça.

La façon dont s'organise les gens de FreeBSD fonctionne parce que les
gens sont clairement dévoué (voir payé) pour le projet. Ce n'est pas du
tout le cas pour AlternC, où jusqu'ici, j'ai surtout vu du « ah, j'ai
besoin de ça ». Encore une fois, c'est prendre en compte une réalité.

Tu deviens un potentiel goulou d'étranglement, mais si les outils
utilisés sont les bons, et que la liste devient un vrai lieu d'échange,
quelqu'un·e finira par reprendre le boulot au cas où tu n'aurais plus
le temps.

Je veux dire, des « commiters », y en a déjà plein. C'est pas pour
autant qu'illes font quelque chose. Autant travailler à la mise en
place d'un système le plus dynamique possible... Mon soucis, c'est qui
porte la responsabilité du boulot de suivi sur le moyen/long terme.

Par ailleurs, pour que le projet tienne sur le long terme, va falloir se
poser la question du « copyright »...

À peluche,
                        ·-|-·hack your mind·-|-·
                                                  weather: Broken clouds
Dijon                                                temp: 4.0 C