[AlternC-dev] constitution d'une equipe de developpeemnt

larpoux larp at cnt-f.org
Mar 22 Nov 05:00:57 CET 2005

.

> Je propose donc la constitution d'une "équipe de direction" (j'aime pas
> le mot, mais je n'ai pas de bonne traduction pour "core") qui a les
> fonctions suivantes:
>
>   - admission et rejet des "committeurs"
>   - résoudre les différents entre les "committeurs"
>   - maintenir la "roadmap" d'AlternC
>
> ... et qui est nominée et élue par les committeurs à tous les deux ans.

Oui, ça me semble tres démocratique.
Peut être meme tous les ans, car les choses vont tellement vite quelque
fois, que quelqu'un qui est completement impliqué dans un projet peut
brusquement peter un cable à cause de la saturation et partir ailleurs.
C'est meme fréquent.

> Voici les committeurs en place présentement:
>
> src:x:40:anarcat,denis,marc,yves,fil,florent,benjamin,guillaume,jerome,said,seba
> stien,jean,cvs-anonymous,chantal,yvan,franck,daffy,remi,arnaud-lb,hari,lunar,oli
> vier,fabrice,jeanchristophe,nicolas

Je pense qu'être commiteur pourait me faciliter beaucoup la tâche dans
le travail d'intégration de nos travaux dans alternc.
Ceci dis, ce n'est pas une nécessité si il y a un réel effort de la part
des "comiteurs officiels" pour prendre en compte les demandes de patchs
faites par les dévelopeurs, et les refuser à bon escient.
L'essentiel, c'est :
- - d'une part qu'un patch ne soit pas "commité" à la va-vite, sans
prendre en compte la problématique de l'ensemble de la communauté
- - d'autre-part qu'il soit possible pour les dévelopeurs de proposer
leurs patchs (ou développements) et qu'ils ne soient pas purement et
simplement ignorés, puis perdus.

Etre commiteur demande surtout une bonne conscience des autres, une
bonne responsabilité, et pas forcément des connaisances systèmes
exceptionelles. Il suffit que le commiteur limite sa participation au
projet à ce qu'il est capable de faire (ne pas commencer à réécrire tout
alternc ...).

Mais il faut aussi que les commiteurs ne travaillent pas en vase clos et
aient un feed-back des autres sur la pertinence de tel ou tel patch.
Bref, que la communauté de développeurs soit réellement vivante.

> Je propose aussi que des équipes soient constituées à l'intérieur du
> projet:
>
>  * release at alternc.org (coordination des sorties d'AlternC)
>  * doc at alternc.org (docu!)
>  * dev at alternc.org (general)
>  * publicite at alternc.org (parlons d'AlternC partout!)
>  * *@alternc.org (on roule alternc, on peut creer toutes les listes
>    qu'on veut! ;)

> tous ces problèmes sont reliés. Soit. Qu'est-ce qu'on fait? On baisse
> les bras et on laisse mourrir AlternC?

Hors de question !

> On pourrait même rendre AlternC un excellent logiciel d'hébergement
> auto-géré en passant. ;)
>
> Qui est avec moi?

Je suis 100% avec toi.
La CNT ne veut pas avoir *SON* alternc, mais un alternc communautaire
libre. Si alternc est vivant, je m'engage à ne pas travailler pour la
CNT uniquement, mais à passer le surcroit de temps nécessaire pour que
ce travail soit profitable pour toute la communauté.
C'est évidemment plus compliqué que de forker sont ptit boulot en vase
clos, mais c'est comme ça que je vois le logiciel libre : le partage, et
la mise en commun des efforts individuels.

tout ça me semble extrèmement constructif.
Une proposition concrète qui me va parfaitement, et pas quelque chose du
style
"alternc est mort, rien ne marche, c'est une cochonnerie, il faudrait
faire quelque chose etc..."

Merci à toi Anarcat, si t'es capable de remettre en marche la machine

Bisoux, larpoux