[AlternC-dev] Re: [AlternC-Users] Re: Gestion des DNS

jonathan jonathan at globenet.org
Mer 23 Nov 11:42:48 CET 2005

larpoux wrote:

> Bon, j'ai fait quelques patchs pour corriger nos problèmes. Je vous les
> communique à tout hazard.

[...]

> 37,39c37,39
> < # PATCH larpoux : integer nb1
> < # PATCH larpoux : integer nb2
> < # PATCH larpoux : integer ORDRE

À vue de nez, ça ressemble à une incompatibilité de dialecte shell : en
fait la plupart des scripts shell d'AlternC sont écrits pour ksh, et en
utilisant régulièrement des syntaxes incomprises par les autres genre
bash ou zsh (encore moins sh). Il faut donc un "vrai" ksh dans quelques
cas (bash et zsh ont normalement des modes de compatibilité ksh, mais là
ça ne fonctionne manifestement pas).

Le paquet d'AlternC dépend normalement de pdksh, une version libre de ce
shell, mais peut-être que /bin/ksh est un lien vers /bin/bash, ou autre
chose (/etc/alternatives/...). À noter que ces liens ne sont pas censés
être bougés à la main, mais en utilisant le système de configuration des
paquets (dpkg-reconfigure et compagnie, sinon ça risque d'être écrasé
lors d'une mise à jour).

À noter aussi (même si ça n'a sans doute pas de lien avec ton problème)
que depuis la sortie de la sarge, dash, un Bourne-shell minimal et léger
est pratiquement obligatoire et qu'il propose de s'installer derrière le
lien /bin/sh, ce qui pose régulièrement des problèmes avec des scripts
d'installation de paquets debian qui contiennent des bash-ismes (et
autres commandes et syntaxes ne faisant pas partie du jeu de commandes
standart du Bourne shell). Il y a de forte chances pour que les paquets
d'alternc soient dans ce cas (et dans ce cas là ça peut être un gros
facteur de foirage d'installation) ...

PS: Je termine tout ça et viens de lire la réponse de Lunar sur la liste
dev, c'est pas cool les cross-posts !

O+

--
Jonathan