[AlternC-dev] Discussion sur alternc v2

Lunar lunar at anargeek.net
Jeu 7 Déc 17:13:52 CET 2006

Le jeudi 07 décembre à 15:08 +0100, Remi écrivait:

> Non c'est juste que le PHP est plus accessible aux gens qui ne savent pas
> programmer.
>
> La preuve est que beaucoup ignorent toutes les fonctionnalités offertes
> (gestion des Exceptions par exemple).

Ok, je ne donnerais pas plus à manger au troll après cette intervention,
mais là, faut se rendre compte de l'énormité de ce que tu poses !

Le reproche principal que font les gens à AlternC, c'est son manque de
fiabilité. Son manque de fiabilité est en grande partie lié aux
incohérences, au manque de design et de qualité de son code.

Et là, t'es en train de dire qu'il faut garder un langage dans lequel
c'est difficile d'écrire du code propre et solide parce que comme ça
plus de personnes pourront contribuer ?

Euh... pour moi, plus de personnes peuvent contribuer si jamais le
langage de programmation permet d'écrire plus facilement du code joli et
propre et du code solide.

Un langage comme PHP, nécessite pour écrire du bon code d'être déjà très
bon programmeur, d'avoir beaucoup de recul sur comment architecturer du
code, sur le traitement systématique des erreurs, ce genre de choses.
Donc, en réalité, dans le cadre d'un projet qui veut aboutir à un outil
de qualité, il rend plus difficile les contributions !

Donc merde, les gens peuvent apprendre Python, c'est *extrêmement*
facile pour quiconque ayant quelques bases d'algorithmie impérative. Et
illes peuvent en profiter pour apprendre ce que c'est que des
exceptions !

Parce que s'illes sont pas foutu·e·s de comprendre le concept
d'exceptions, je vois pas comment illes pourraient être capable de
réaliser un traitement d'erreur systématique propre.

Allez, j'ai mêm envie d'illustrer, tiens, tellement ça me donne envie de
vomir ce langage :

En PHP 4 (celui que tout le monde fait, hein) :

  if (FALSE !== ($fp = fopen('foo.txt', 'r'))) {
      while (!feof($fp)) {
          if (FALSE === ($line = fgets($fp))) {
	      $error = "An error occured while reading foo.txt");
	      break;
	  }
	  if (FALSE === ($content = parse_line($line))) {
	      $error = ("Unable to parse foo.txt");
	      break;
	  }
	  echo "User: " . $content['user'];
      }
      fclose($fp)
  } else {
      $error = "Unable to open foo.txt";
  }
  if (isset($error)) {
      die($error);
  }

En Python :

  file = None
  try:
      file = open('foo.txt', 'r')
      for line in file.readlines():
          user, password, directory = parse_line(line)
	  print "User: %s" % user
  finally:
      if file:
          file.close()

Et c'est tout. J'ai pas besoin de forcer la procédure à s'interrompre,
vu que l'exception arrête le flux et remonte toute seule. J'ai pas
besoin de pourrir mon code avec des causes d'erreur flou, l'exception
porte l'erreur en elle-même.

Ma conclusion : faut arrêter les bêtises. Faire propre ça prend pas plus
de temps que de corriger les conneries qui traient ensuite.

À peluche,
                ·-|-·  無政府ハッカー  ·-|-·
                                                     weather: light rain
Dijon                                                   temp: 6.0 C