[AlternC-dev] langage choice (was discu v2)

Pierre Y. zedalaye at neuf.fr
Jeu 7 Déc 19:14:04 CET 2006

Benjamin Sonntag a écrit :
> donc /me vote python. (je m'y met rapidement, rattraper mon retard ...)
Tant qu'à se mettre à quelque chose autant se mettre à Ruby qui est plu
joli, plus puissant, plus dynamique, plus tout un tas de trucs que
Python, en plus avec le framework Rails tu peux faire les deux, une
application d'administration système qui fait joujou à "bas niveau" et
une application web accessible aussi bien par un navigateur "classique"
que par des webservices (SOAP - beurk - ou REST - bien mieux -) sans
presque changer une ligne de code à l'application. Il existe des
systèmes de templates pour Rails pour ceux qui veulent absolument une
interface kyenjette. Mais moi, tout à fait personnellement moi même,
j'aime bien l'interface dépouillée d'AlternC.

Tiens pendant qu'on y est, Rails marche mieux avec Lighttpd ou nginx
qu'avec Apache. Peut-être celà vaudrait-il le coup de regarder d'autres
serveurs http, plus légers et... (si j'ose...) plus modernes. En tout et
pour tout une config complète Lighty (le petit nom de lighttpd) ou nginx
tient sur une trentaine de lignes, load balancing compris.

Ca permettrait d'envisager directement un AlternC capable d'herberger /
manager des applications Ruby On Rails en plus des inévitables PHP et
companie.

Note : la version 1.2 de rails va bientôt sortir, Ruby 2.0 devrait
embarquer une machine virtuelle, plein de nouveautés follement amusantes
et cependant très stables, ruby, lighttpd, nginx ne sont pas tombés de
la dernière pluie.

"my 2 cents".

--
Pierre YAGER