[AlternC-dev] Développement d'AlternC jusque juin 2006.

Benjamin Sonntag benjamin at alternc.org
Dim 5 Fév 15:12:07 CET 2006

Bonjour,

Ce mail est un peu long, vous m'en voyez d'ore et déjà désolé, mais il
propose et lance un grand mouvement de développement ...

Pendant le salon Solutions Linux 2006, qui a eu lieu les 31 janvier,
1er et 2 février de cette année, de nombreux hébergeurs, associations,
particuliers utilisant AlternC se sont trouvés, ont discuté et émis de
très bonnes idées autour du projet.

Une discussion avec Pierre-Gilles Miallon, tech à Netaktiv, a
particulièrement retenue mon attention.
Il advient que de nombreuses sociétés commerciales, de toute taille,
utilisent AlternC pour leurs besoins propres, voire tout bonnement
comme produit phare. Je cite (societe, ville, personnes référentes)

Metaconsult Paris (Benjamin, Said),
Neuronnexion Amiens (Birdy, Domi, Roro),
Netaktiv Paris (Pierre-Gilles, Jérome),
Eitic Nancy (Chantal, Franck, Olivier),
NFrance Toulouse (pas de contact à ce jour),

Souhaitant faire avancer le projet un grand coup, j'ai proposé à
toutes ces sociétés (sauf NFrance, à qui je vais écrire après ce mail)
de participer de manière récurrente au développement, dans un cadre
strictement organisé, pour une durée et selon une périodicité à
déterminer.

Il en est ressorti que Netaktiv et Metaconsult étaient prêtes à prêter
un développeur 1 jour par mois pour les 5 prochains mois (jusque fin
juin).
Après proposition à Eitic et Neuronnexion, il advient que ces 2
sociétés sont aussi prêtes à aider, soit sur Paris (au moins la
première fois), soit à distance (via phonie sip ou skype, irc...) mais
toujours "tous en même temps" afin de garantir la mobilisation ce jour-là.

L'idée finale ressemblerait donc à cela :

- - 1 jour par mois, en semaine, toutes les personnes de ces sociétés
(et autres, qui sont bienvenus) se réunissent sur place ou à distance
pour faire avancer le projet AlternC.
- - Les tâches de développement sont prévues dans un programme de dev
quelques jours avant. Les participants s'inscrivent et signalent leurs
capacités (php, shell, admin-sys, debian-policy ...)
- - Chaque journée a pour but de produire un ou plusieurs packages
debian les plus avancés possible.
- - L'horaire serait quelque chose comme 9h-12h 13h-18h
- - à environ 16h00, on arrête les développements pour se consacrer,
soit au Packaging Debian (pour ceux qui savent), soit au remplissage
de doc / bugtrack & autres.
- - à environ 17h, on arrête le packaging / bugtracking pour procéder à
une phase de tests unitaires de l'application obtenue. Cela permet de
remplir le bugtrack pro-activement et de ne pas oublier les bugs que
l'on trouvera. De plus, le remplissage de fiches de tests permet de
relancer ces derniers sur le prochain package (tests de non
régression). Jérome Moinet, habitué des systèmes de testing, nous
propose une aide pour la fin de la première journée, pour nous
expliquer comment on teste les logiciels dans l'aéronautique ...

Partant de ce principe, la première journée proposée est le 21 Février
prochain.
Sont partant à ce jour : Neuronnexion (Birdy), Eitic (?), Metaconsult
(Said, Serign, Benjamin), Netaktiv (Pierre-Gilles).

Nous serions donc 6 à minima pour cette première journée.

Je propose aux personnes supplémentaires souhaitant aider de se
et sur quelles capacités (php, shell, admin-sys, perl, debian-policy, ...)

Je propose qu'une nouvelle page par jour sur le wiki récapitule chaque
journée, y prépare le programme et signale les taches effectuées, les
problèmes rencontrés, etc. afin de mieux organiser la suivante.

Maintenant quel but précis devons-nous poser pour ces journées ? (5
jours à 6 personnes environ)

Je propose les grands buts suivants à ordonner par priorité. De plus,
certains développeurs ne sauront pas participer à certains de ces buts
(packaging par exemple, ou php avancé) :

- - Déboguage général sur base du mantis et des bugs découvert lors des
phases de test
    * procédures de tests unitaires / de non régression
    * suivi précis du mantis
    * validation des scripts d'upgrade.

- - Fignolage du packaging debian de tous les logiciels (AlternC et plugins)
    * conformance debian-policy
    * utilisation proposée de CFENGINE
    * discussion avec debian pour trouver les facteurs à corriger pour
entrer dans Etch.

- - Intégration des patchs de Globenet pour leur partie utile au projet
    * listing des patchs et description
    * choix de ceux utiles au projet
    * intégration
    * corrections ou variantes si besoin

- - Correction de problèmes structurels historiques d'AlternC :
    * découpage de do_domaines en morceaux distincts (bind, apache,
symlinks, secu...), et réécriture de ce dernier en partie distinctes.
    * suppression du système d'écrasement des fichiers de config grâce
à l'utilisation de CFENGINE

- - Ajout de nouvelles fonctionnalités :
    * php-cron
    * quota par maildir
    * https
    * ejabberd
    * ...

Pour ma part Je classerais mes buts pour les 5 jours à venir dans
l'ordre présenté ci-dessus, sachant qu'ils sont pour certains
inter-dépendants ...

        *************** ***************
Mon but pour cette série de jours de travail étant d'obtenir l'entrée
des packages principaux d'AlternC dans Etch avant son freeze (prévu à
ce jour début juillet 2006.). Cette entrée ne pouvant se faire qu'à
condition de disposer d'un logiciel répondant à la debian-policy et ne
bugguant pas. Il faut donc réussir les 2 premiers points intégralement.
Le fait de faire entrer AlternC dans debian ne manquera pas d'apporter
de nouveaux contributeurs, de nouvelles idées, et de nouveaux
utilisateurs. Par ailleurs, ce serait le premier hosting control panel
libre entrant dans debian.

Je créerais la page de wiki dans la soirée, et vous tiens au courant.
Merci de faire remonter toute idée, volonté de participation ou autre
sur la liste dev at alternc.org

Bien cordialement, et à très bientôt.

Benjamin Sonntag