[AlternC-dev] problèmes avec les scripts vivant sous /usr/lib/alternc

Benjamin Sonntag benjamin at alternc.org
Mer 15 Fév 09:43:06 CET 2006

Salut Cédric,

(au début j'ai cru avoir affaire à un scam africain :-D ...) mais
promis, je te répond plus bas.

Cedric Boudin a écrit :

> [...]
>je crois qu'ils fonctionnent correctement. Je ne peus pas malheuresement
>experimenter beaucoup sur le site "malade" c'est tout du live et cela ne
>ferait pas très bonne impression de mettre tout en off line pour faire
>les recherches et autres experimentations salvatrices.
>Quelqu'un parmis vous aurait il eu semblables symptomes et désagréments.
>je suis un peu dans la M.. et me tourne vers vous pour écouter vos
>conseils et encouragements.
>Gardez les condoléances pour plus tard s'il vous plait :=)

Apparemment ton bureau n'est plus dans une zone à autorisation spéciale.
j'ai eu le coup pas plus tard qu'hier sur dev2.metaconsult.fr ...
Je m'explique :

- J'installe un AlternC sur une ip (mettons 193.56.58.35) et je dis que
l'url du bureau sera test.metaconsult.fr (parametre FQDN dans alternc.conf)
- Je fais pointer le domaine "test.metaconsult.fr" vers cette ip.

Je veux aller voir le bureau AlternC, mais le sous-domaine
test.metaconsult.fr n'étant pas encore propagée dans les dns, il faut
que j'attende 24h. Qu'à cela ne tienne, je vais à l'adresse
http://193.56.58.35/ et là, forcément, 404...
Je fais donc un lien symbolique de /var/alternc/dns/5/193.56.58.35 vers
/var/alternc/bureau et là, ô miracle, j'ai un beau bureau AlternC à
cette ip.

Sauf que ce bureau a les mêmes symptômes que toi : impossible pour lui
d'accéder à /usr/lib/alternc en exécution, il est coincé dans
/var/alternc/exec.usr, car il est en safe_mode=on !!
En effet, dans /etc/apache/httpd.conf, j'avais cela :

<Directory /var/alternc/dns/m/test.metaconsult.fr>
        php_admin_flag safe_mode_gid off
        php_admin_flag safe_mode off
</Directory>

et j'ai donc du ajouter cela et relancer apache pour que l'url de ce
second bureau fonctionne :

<Directory /var/alternc/dns/5/193.56.58.52>
        php_admin_flag safe_mode_gid off
        php_admin_flag safe_mode off
</Directory>

ne serait-ce pas ton cas ?

@+

Benjamin

PS : cela me fait penser qu'il faudrait que
/var/alternc/bureau/class/config.php vérifie qu'il est bien en safe_mode
off histoire de ne pas vouloir se lancer sinon, afin de ne pas tout
casser ...