[AlternC-dev] Toujours la maintenance!

larpoux larp at cnt-f.org
Ven 24 Fév 20:26:34 CET 2006

Salut,

J'avais dit que je me taisais. Mais je ne peut pas m'empêcher de m'exprimer.
Tout simplement parceque le projet alternc me motive encore beaucoup.

En écoutant sur cette liste, ma réaction est très mitigée :

Les sujets qui y circulent ressemble la plus-part du temps à
l'expression de gamins qui sont tout excités par le plaisir de manier
plein de nouveau concepts à la mode, sans s'occuper le moins du monde
des besoins, des necessités et des contraintes.
Ceci ne serait que des gamineries, mais qui pose un problème :
Les gamins ont très souvent une prétention à toute épreuve et ils
oublient que l'informatique n'est pas qu'un jeux. De  plus ils méprisent
cordialement leurs utilisateurs : ce sont eux les "supers-experts"

En l'espace de deux jours, ont peut noter :
- - quelqu'un qui propose d'utiliser XHTML
- - un qui propose de remplacer bind9 par autre chose
- - un qui propose une "roadmap" de nouvelles fonctionnalités
- - un qui veut boulverser le système de menus
- - ...

Il faut quand même rappeler que nous ne sommes pas dans une étape on on
essaye de transformer un produit qui marche en un produit qui ne marche
plus, mais au contraire rendre fonctionnel et instalable  un produit qui
ne marche pas encore parfaitement.

- ----
Mais, d'un autre côté il y plein de choses rassurantes qui se sont
passées depuis deux mois :

- - génération d'une sorte de "pallier d'intégration" : la 0.9.3.1
C'était probablement une étape indispensable, même si ce n'est qu'une
étape. Elle a permis de faire un "checkpoint" dans un CVS qui était
mort depuis un an. Merci Anarcat.

- - Recentrage avec un autre projet important (celui de Globenet).
Là encore c'était une étape indispensable pour pouvoir enfin retrouver
ses petits. [Cette étape est-elle parvenue à terme ?]

Peut être qu'une fois terminée la fusion avec les developpements
Globenet, il faudra faire un deuxième pallier d'intégration.

A partir de là, il faudra considérer cette version comme *LA* version
d'alternc.
La manip est très simple :
- - faire une nouvelle branche pour ceux qui voudraient s'amuser à jouer
les gamins dans une branche de developpement.
- - Acheter un poteau d'execution
- - fusiller tout camarade qui commit des patchs non correctifs dans *LA*
version d'alternc
- - fusiller tout camarade qui commit un patch correctif dans une des deux
branches sans la reporter dans l'autre.

Après deux executions, je pense que le groupe de developpeur alternc
devrait fonctionner correctement ;-) car tout le monde aura compris.

Ensuite, c'est peut être moins agréable mais indispensable :
ne pas gaspiller ses forces dans la branche "dev" pour remplacer un DNS
par un autre sans aucune justification à part celle de se faire plaisir,
mais retrousser ses manches pour corriger dans la branche "maintain" un
à un tout les petits détails qui font par exemple qu'alternc n'est
toujours pas instalable.

En passant, la première fois que j'ai abordé alternc, c'était il y a 1
an et demi. J'ai voulu l'installé sur une machine de globenet et je n'y
suis pas arrivé. Valentin est venu à la rescousse et à bricolé quelques
"petits trucs" pendant deux heures afin d'y arriver.

Depuis, je n'ai *JAMAIS* vu un alternc qui s'installe sans bidouille!
Heureusement je fais maintenant partie des initiés : je suis un
bidouilleur acceptable.

A+
/larpoux